Les papillons couleur de neige
    Volent par essaims sur la mer ;
    Beaux papillons blancs, quand pourrai-je
    Prendre le bleu chemin de l’air ?

    Savez-vous, ô belle des belles,
    Ma bayadère aux yeux de jais,
    S’ils me pouvaient prêter leurs ailes,
    Dites, savez-vous où j’irais ?

    Sans prendre un seul baiser aux roses,
    À travers vallons et forêts,
    J’irais à vos lèvres mi-closes,
    Fleur de mon âme, et j’y mourrais.
Ernest Chausson (1855-1899)
Recueil de 7 mélodies op.2 (1882)
Editions Hamelle
pour voix moyenne et piano
Vif à 2/4 – Sol Majeur (Do3-Fa4)
Partition

Bruno Laplante (baryton) – Janine Lachance (piano)
Louis Vierne (1870-1937)
Trois mélodies op.11 « Beaux papillons blancs » n°1
Editions E. Fromont (1898)
Pour soprano et piano
Allegretto à 4/4 – Mi Majeur (Mi3-Sol#4)
Il existe une version pour chant et orchestre

Partition
Partition – Gallica
Partition pour Chant et Orchestre à la BNF Paris Richelieu
Section Musique (Cote : VMA MS-638)

Sandrine Piau (soprano)
Le Concert de la Loge · Julien Chauvin
Francesco Paolo Tosti (1846-1916)
Recueil « Melodies Su Testi Francesi » (mélodies sur des textes français)
Pour voix moyenne et piano
Assai Moderato à 3/4
La bémol Majeur (Ré3-Fa4)
avec deux propositions de fin (Lab2 ou Sib2)
Partition

Romina Casucci, Nunzio Fazzini & Roberto Rupo Version avec orchestre
Compagnia D’Opera Italiana, Antonello Gotta, Alessandro Dimasi
Claude Debussy (1862-1918)
Mélodie de jeunesse de 1881 pour voix haute et piano
Editions The New York Public Library
Partition à la BNF Paris Richelieu – Section Musique (Cote : GR-VMG-50)

Veronique Dietschy (soprano) – Emmanuel Strosser (piano)
Cécile Chaminade (1857-1944)
Mélodie de 1878 pour voix haute et piano
Editions Salabert (1928)
Mélodie à 2/4
La bémol Majeur (Réb3-Lab4)
Arrangement par Francis Salabert, pour orchestre, avec piano conducteur (Ndlr BNF)
Partition pour Orchestre à la BNF Paris Richelieu
Section Musique (Cote : 4-VM15-14647)
Partition – Gallica (partition manuscrite)

Jules Philipot (1824-1897)
Pour voix moyenne et piano
Sempre moderato à 2/4
Ré Majeur (Mib3-Sol4) La2 (facultatif)
Partition

Charles Gallois (1842-1902)
Deux duos pour Soprano et Contralto
Editions Durand
(Les Papillons – La Source) 1879
Allegretto appassionato à 6/8 – Ré mineur
Soprano : (Ré3-La4) – Contralto (Do#3-Mi4)
Partition (duos)
Partition 20 Choeurs pour voix de femmes avec piano
à la BNF Paris Richelieu – Section Musique (Cote : 4-VM7 A-43 (4))

Jacques Zoubaloff (1876-1941)
4 Poésies de Théophile Gautier
Editions Grus (1925)
Assez lent et expressif à 2/4
Sol bémol Majeur (Mib3-Solb4)
Partition (PDF page 12)


Et…encore…d’autres compositeurs sur le même poème.


Photo gratuite et libre de droit par Pezibear de Pixabay