Cliquez sur le titre d’une Fable

Conseil tenu par les Rats (F. Schmitt)
L’Oiseau blessé d’une flèche (M. de Manziarly / H. Villa-Lobos)
Le Coche et la Mouche (B. Godard)
Le Coq et la Perle (plusieurs compositeurs)
Le Meunier, son Fils, et l’Ane (W. Moreau)


Conseil tenu par les Rats

Un Chat, nommé Rodilardus,
Faisait de Rats telle déconfiture
Que l’on n’en voyait presque plus,
Tant il en avait mis dedans la sépulture.
Le peu qu’il en restait, n’osant quitter son trou,
Ne trouvait à manger que le quart de son soû ;
Et Rodilard passait, chez la gent misérable,
Non pour un Chat, mais pour un Diable.
Or, un jour qu’au haut et au loin
Le Galand alla chercher femme,
Pendant tout le sabbat qu’il fit avec sa dame,
Le demeurant des Rats tint chapitre en un coin
Sur la nécessité présente.
Dès l’abord, leur Doyen, personne fort prudente,
Opina qu’il fallait, et plus tôt que plus tard,
Attacher un grelot au cou de Rodilard ;
Qu’ainsi, quand il irait en guerre,
De sa marche avertis ils s’enfuiraient sous terre ;
Qu’il n’y savait que ce moyen.
Chacun fut de l’avis de Monsieur le Doyen ;
Chose ne leur parut à tous plus salutaire.
La difficulté fut d’attacher le grelot.
L’un dit : Je n’y vas point, je ne suis pas si sot ;
L’autre : Je ne saurais. Si bien que sans rien faire
On se quitta. J’ai maints chapitres vus,
Qui pour néant se sont ainsi tenus :
Chapitres, non de Rats, mais chapitres de moines,
Voire chapitres de chanoines.

Ne faut-il que délibérer,
La cour en conseillers foisonne ;
Est-il besoin d’exécuter,
L’on ne rencontre plus personne.


Florent Schmitt (1870-1958)
Mélodie Op.128 – Éditions Durand
Pour 4 voix d’hommes en soli ou en chœur a cappella
Assez animé à 2/4
Ténor 1 (Fa2-Si3)
Ténor 2 (Réb2-Sol3)
Baryton (Sib1-Mi3)
Basse (Fa1-Réb3)
Partition
Partition en ligne

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L’Oiseau blessé d’une flèche

Mortellement atteint d’une flèche empennée,
Un Oiseau déplorait sa triste destinée,
Et disait, en souffrant un surcroît de douleur :
Faut-il contribuer à son propre malheur !
Cruels humains ! Vous tirez de nos ailes
De quoi faire voler ces machines mortelles.
Mais ne vous moquez point, engeance sans pitié :
Souvent il vous arrive un sort comme le nôtre.
Des enfants de Japet toujours une moitié
Fournira des armes à l’autre.


Marcelle de Manziarly (1899-1989)
Trois fables de La Fontaine
1.La Cigale et la Fourmi (Fiche dans ce blog)
2.L’oiseau blessé d’une flèche
3.La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Bœuf

Pour voix haute et piano
Ré mineur (Ré3-Sol4)
Partition
à la BNF Paris Richelieu – Section Musique (Cote : VMG-12801 (2))
Partition en ligne

François Le Roux (baryton)
Jeff Cohen (piano)

Heitor Villa-Lobos (1887-1959)
L’Oiseau Op.10
Pour voix moyenne et piano
Allegretto con moto à 3/4
Ré bémol Majeur (Do3-Mi4)
Partition
Partition en ligne

Natalie Dessay (soprano)
Liat Cohen (guitare)
Version pour guitare
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Le Coche et la Mouche

Dans un chemin montant, sablonneux, malaisé,
Et de tous les côtés au Soleil exposé,
Six forts chevaux tiraient un Coche.
Femmes, Moine, vieillards, tout était descendu.
L’attelage suait, soufflait, était rendu.
Une Mouche survient, et des chevaux s’approche ;
Prétend les animer par son bourdonnement ;
Pique l’un, pique l’autre, et pense à tout moment
Qu’elle fait aller la machine,
S’assied sur le timon, sur le nez du Cocher ;
Aussitôt que le char chemine,
Et qu’elle voit les gens marcher,
Elle s’en attribue uniquement la gloire ;
Va, vient, fait l’empressée ; il semble que ce soit
Un Sergent de bataille allant en chaque endroit
Faire avancer ses gens, et hâter la victoire.
La Mouche en ce commun besoin
Se plaint qu’elle agit seule, et qu’elle a tout le soin ;
Qu’aucun n’aide aux chevaux à se tirer d’affaire.
Le Moine disait son Bréviaire ;
Il prenait bien son temps ! une femme chantait ;
C’était bien de chansons qu’alors il s’agissait !
Dame Mouche s’en va chanter à leurs oreilles,
Et fait cent sottises pareilles.
Après bien du travail le Coche arrive au haut.
Respirons maintenant, dit la Mouche aussitôt :
J’ai tant fait que nos gens sont enfin dans la plaine.
Ca, Messieurs les Chevaux, payez-moi de ma peine.


Benjamin Godard (1849-1895)
Six Fables de La Fontaine op.17 n°4
Éditions Heugel
Pour voix moyenne et piano
Andante à 2/2
Fa Majeur (Do3-Mi4)
Partition (Page 18)
Partition en ligne

Tassis Christoyannis (baryton)
Jeff Cohen (piano)
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Le Coq et la Perle

Un jour un Coq détourna
Une Perle, qu’il donna
Au beau premier Lapidaire.
« Je la crois fine, dit-il ;
Mais le moindre grain de mil
Serait bien mieux mon affaire. « 
Un ignorant hérita
D’un manuscrit, qu’il porta
Chez son voisin le Libraire.
« Je crois, dit-il, qu’il est bon ;
Mais le moindre ducaton
Serait bien mieux mon affaire.  »


Alexandre Bruneau (1857-1934)
25 Fables de La Fontaine n°17
Pour voix moyenne et piano
Allegro non troppo à 2/4
Sol Majeur (Mi3-Mi4)
Partition (page 58)

Marie-Madeleine Duruflé (1821-1999)
Six Fables de La Fontaine
Éditions Durand
Pour choeur à 2 voix ou 3 voix de femmes a cappella
Partition
à la BNF Paris Richelieu – Section Musique (Cote : VMH-5255)
Partition en ligne

Maîtrise de Radio France
Morgan Jourdain (direction)

Noël Gallon (1891-1966)
Pour 3 voix égales a cappella
Éditions Durand
Partition
à la BNF Paris Richelieu – Section Musique (Cote : 4-VM7 A-1799)
Partition en ligne

Philippe Mazé (1954)
9 fables de Jean de La Fontaine
Éditions Musicales Artchipel
Pour voix moyenne et piano
Fa Majeur (Do#3-Fa4)
Partition en ligne
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Le Meunier, son Fils, et l’Ane

L’invention des Arts étant un droit d’aînesse,
Nous devons l’Apologue à l’ancienne Grèce.
Mais ce champ ne se peut tellement moissonner
Que les derniers venus n’y trouvent à glaner.
La feinte est un pays plein de terres désertes.
Tous les jours nos Auteurs y font des découvertes.
Je t’en veux dire un trait assez bien inventé ;
Autrefois à Racan Malherbe l’a conté…..
(Suite de la fable)


Wulfran Moreau (1827-1905)
Collection des chœurs amusants (14 Mélodies) n°3
Pour 3 voix égales et piano (ou harmonium)
Allegretto Sostenuto à 6/8 en Sol Majeur
Partition
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