Les Compositeurs…
Ernest Chausson
Claude Debussy
Reynaldo Hahn « Fleur de mon âme »
Émile Paladilhe
Mathilde de Rothschild
Fernand de la Tombelle
Francesco Paolo Tosti
Louis Vierne « Beaux papillons blancs »
Avec Partition – Sans Écoute
Max Arham
Jacques Bouhy
Louis Bourgault-Ducoudray
Cécile Chaminade
Antony Choudens
Victor Dolmetsch
Charles Gallois
Edouard Pascal
Felipe Pedrell
Émile Pessard
Jules Philipot
Théodore Radoux
Arthur Thomas
Anselme Vinée
Jacques Zoubaloff
Autres Compositeurs
Benjamin Godard


Ernest Chausson (1855-1899)
Recueil de 7 mélodies op.2 (1882)
Editions Hamelle
pour voix moyenne et piano
Vif à 2/4 – Sol Majeur (Do3-Fa4)
Partition
Bruno Laplante (baryton) – Janine Lachance (piano)

Claude Debussy (1862-1918)
Mélodie de jeunesse de 1881 pour voix haute et piano
Editions The New York Public Library
Partition à la BNF Paris Richelieu
Section Musique (Cote : GR-VMG-50)
Veronique Dietschy (soprano) – Emmanuel Strosser (piano)

Reynaldo Hahn (1874-1947)
Fleur de mon âme
Pour voix moyenne et piano
Lent à 4/4 – Do Majeur Do3-Fa4)
Partition
Tassis Christoyannis (baryton)
Jeff Cohen (Piano)

Émile Paladilhe (1844-1926)
Vingt Mélodies n°6
Éditions Hartmann
Pour voix moyenne et piano (Si2-Fa4)
Il existe une version pour voix haute
Note sur la partition
Partition en ligne
John Mark Ainsley (Ténor)
Graham Johnson (Piano)

Mathilde de Rothschild (1832-1924)
Trente Mélodies n°30
Éditions Durand
Pour voix moyenne et piano
Allegro vivace à 12/8 – Fa Majeur (Si2-Fa4)
Partition
Charlotte de Rothschild (soprano)
Adrian Farmer (Piano)

Fernand de la Tombelle (1854-1928)
Chansons et Rêveries n°6
Pour voix haute et piano
Allegro moderato à 4/4 – Sol Mineur (Ré3-Sol4)
Partition
Tassis Christoyannis (baryton)
Jeff Cohen (Piano)

Francesco Paolo Tosti (1846-1916)
Recueil « Melodies Su Testi Francesi » (mélodies sur des textes français)
Pour voix moyenne et piano
Assai Moderato à 3/4 – La bémol Majeur (Ré3-Fa4)
avec deux propositions de fin (Lab2 ou Sib2)
Partition
Romina Casucci, Nunzio Fazzini & Roberto Rupo Version avec orchestre
Compagnia D’Opera Italiana, Antonello Gotta, Alessandro Dimasi

Louis Vierne (1870-1937)
Trois mélodies op.11 « Beaux papillons blancs » n°1
Editions E. Fromont (1898)
Pour soprano et piano
Allegretto à 4/4 – Mi Majeur (Mi3-Sol#4)
Il existe une version pour chant et orchestre
Partition
Partition – Gallica
Partition pour Chant et Orchestre à la BNF Paris Richelieu
Section Musique (Cote : VMA MS-638)
Sandrine Piau (soprano)
Le Concert de la Loge · Julien Chauvin

Avec Partition – Sans Écoute

Max Arham
Douze Mélodies – Série 2 – n°26 (1911)
Pour voix moyenne et piano
Allegro à 4/4 – Ré Majeur (Ré3-Fa#4)
Partition

Jacques Bouhy (1848-1929)
Pour voix moyenne et piano
Andante à 4/4 – Fa Majeur (Ré3-Fa4)
Partition

Louis Bourgault-Ducoudray (1840-2920)
Album Musica n°82
Pour voix moyenne et piano
Très vif à 6/8 – Fa Majeur (Mi3-Fa4)
Partition
Cécile Chaminade (1857-1944)
Mélodie de 1878 pour voix haute et piano
Editions Salabert (1928)
Mélodie à 2/4 – La bémol Majeur (Réb3-Lab4)
Arrangement par Francis Salabert
pour orchestre, avec piano conducteur (Ndlr BNF)
Partition pour Orchestre à la BNF Paris Richelieu
Section Musique (Cote : 4-VM15-14647)
Partition – Gallica (partition manuscrite)

Antony Choudens (1849-1902)
Vingt Mélodies n°3 – Editions Choudens
Pour voix moyenne (ou haute) et piano
Andantino quasi allegretto à 12/8 – (Fa3-Sol4) Si4 facultatif
Il existe une version pour voix haute
Partition (Voix moyenne – PDF page 10)

Victor Dolmetsch (1852-1904)
Trois Poésies n°3
Pour voix haute et piano
Moderato à 6/8 – Mi Majeur (Ré3-Sol#4)
Partition
Charles Gallois (1842-1902)
Deux duos pour Soprano et Contralto
Editions Durand
Allegretto appassionato à 6/8 – Ré mineur
Soprano : (Ré3-La4) – Contralto (Do#3-Mi4)
Partition (duos)
Partition 20 Choeurs pour voix de femmes avec piano
à la BNF Paris Richelieu – Section Musique (Cote : 4-VM7 A-43 (4))

Édouard Pascal
Vingt-cinq Morceaux de Chant – 2e Recueil n°17
Pour voix moyenne (ou haute)
Andantino à 9/8
Tonalité (Mib3-Fa4) La4 pour voix haute
Partition

Felipe Pedrell (1841-1922)
Douze Mélodies sur des poésies de Théophile Gautier n°8
Pour voix haute et piano
Andantino à 4/4 – Sol Majeur (Sol3-Sol4)
Partition
Partition (PDF page 12)
Émile Pessard (1843-1917)
Vingt Mélodies n°4
Pour voix moyenne et piano (tonalité originale)
Pas trop vite à 4/4 – Sol bémol Majeur (Réb3-Mib4)
Version pour voix haute
Partition (SolbM & FaM)

Jules Philipot (1824-1897)
Pour voix moyenne et piano
Sempre moderato à 2/4
Ré Majeur (Mib3-Sol4) La2 (facultatif)
Partition

Jean-Théodore Radoux (1835-1911)
Vingt Mélodies – Recueil 1 n°2
Pour voix haute et piano
Andantino à 4/4 – Mi Majeur (Do#3-Sol4)
Partition
Arthur Goring Thomas (1850-1892)
Mélodies n°10
Pour voix haute et piano
Allegro à 2/4 – Si bémol Majeur (Mib3-Sol4)
Partition (PDF page 47)

Anselme Vinée (1847-1921)
Pour voix moyenne et piano
à 2/4 en La Majeur (Do#3-Mi4)
Partition manuscrite

Jacques Zoubaloff (1876-1941)
Quatre Poésies de Théophile Gautier
Editions Grus (1925)
Assez lent et expressif à 2/4
Sol bémol Majeur (Mib3-Solb4)
Partition (PDF page 12)

Autres Compositeurs

* CENTRE DE LA MELODIE FRANCAISE
(Poète : Gautier / Poème : Les papillons)

* LIEDER.NET

* BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE
Autres partitions à la BNF
Benjamin Godard (1849-1895)
Deux mélodies op.15 n°1
Partition (Cote : MS-21158)


Poème sur image libre de droit de Pezibear – Pixabay.com