Manuel Rosenthal (1904-2003)
12 mélodies sur des poèmes de Nino
Éditions Jobert (1934)
Pour voix moyenne et Piano (ou Orchestre)
L’histoire du Monsieur Bleu (Voir la page 5 et 6 du PDF)
Partition en ligne

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1. Quat’ et trois sept!
2. L’éléphant du Jardin des Plantes
3. Fido, Fido
4. Le Marabout
5. Le Naufrage
6. Grammaire
7. Le petit chat est mort
8. Tout l’monde est méchant
9. La Souris d’Angleterre
10. Le Vieux Chameau du Zoo
11. Le Bengali
12. L’Orgue de barbarie

Bruno Laplante (baryton) – Marc Durand (piano)
1.Quat’ et trois sept!Calcul
Allegro moderato – 6/8
Ré Majeur-ré mineur (Do3-Fa4)


Quat’ et trois sept et trois dix et trois treize,
Cinq et cinq dix et cinq quinze et cinq vingt.
Quat’ et quat’ huit et quat’ douze et quat’ seize,
Quat fois deux huit trois fois sept vingt et un.
Si maman me donne,
Pour mon mal de gorge
Dix boules de gomme
Et dix sucres d’orge;
Sans hésitation
Je fais l’opération.
Mais s’il faut soustraire dix bonbons pour le rhume,
S’il faut les ôter de dix bonbons pour la toux,
Je me pose ma plume
Et je retiens tout.
Quat’ et trois sept et trois dix et trois treize,
Cinq et cinq dix et cinq quinze et cinq vingt.
Quat’ et quat’ huit et quat’ douze et quat’ seize
Quat fois deux huit trois fois sept vingt et un.

Bruno Laplante (baryton) – Marc Durand (piano)
Note : il est dommage que Monsieur Laplante ne prononce pas le O fermé de « Culôte »
2.L’éléphant du Jardin des PlantesÉléphant
Pesant – 4/4 – La mineur (Fa3-Mi4)

Ah! savez-vous pourquoi, ma tante,
L’éléphant du Jardin des Plantes
Traîne son nez d’un air gêné,
Comme s’il était pris en faute?

Cela ne se dit pas, ma tante,
Dans le monde à voix haute.
L’éléphant du Jardin des Plantes
A fait pipi dans sa culôte.

Aimé Doniat – Janine Reiss (piano)
3.Fido, FidoChien
2/4 – Sol Majeur (Ré3-Fa4) Sol4 lancé
(avec Coda)


Fido, Fido, le chien Fido
Est un chien vraiment ridicule;
On n’sait jamais s’il est su’ l’dos,
Ni s’il avance ou s’il recule.
Il perd son poil et ses babines,
Ses oreill’s traînent en lambeaux;
Quand il pleut il met des bottines,
Une casquett’ quand il fait beau.

Pour lui donner un coup de fer,
On fait venir le praticien;
Et comme il ne voit plus très clair
On l’a conduit chez l’opticien.
Et lorsqu’il s’en va-t-à la chasse
Il est forcé de mettr’ des verres.
Les perdreaux rient, les pies l’agacent,
Et les lapins se roul’nt par terre.

Fido, Fido, le chien Fido
Est un chien vraiment ridicule;
On n’sait jamais s’il est su’ l’dos,
Ni s’il avance ou s’il recule.

Bruno Laplante (baryton) – Marc Durand (piano)
4.Le Marabout 6 Marabout
Berceuse – 4/4 – Ré bémol Majeur (Do3-Mib4)

Ah! savez-vous comment, maman, le marabout s’endort?
Vous l’ignorez encor…
Le marabout s’endort, maman, debout sur une patte,
Comme les acrobates…
Comment peut-il dormir debout, maman, le marabout?
C’est ça qui vous épate…
C’est son ange gardien, maman, qui lui tient l’autre patte,
Tout en lui racontant une histoire à dormir debout.

Marie Dubas (avec orchestre)
5.Le NaufrageMer-Bateau
Allegretto – 6/8 – Ré Majeur (Ré3-Fa#4)

Près de la digue digue daine,
J’ai fait un bien joli bateau;
Moi j’en serai le capitaine,
Mon chien Fido le matelot.
Pour le gréer d’une mâture,
Fido m’apporte un gros bâton;
Et pour lui servir de voilure,
J’ai dû ôter mon pantalon.

Mais j’ai la digue digue daine,
La mer avance au grand galop,
Une tempête se déchaîne,
Et digue digue vogue à l’eau!
En moins de rien je fis naufrage,
Tout fut rasé par l’aquilon;
Me suis enfui sur le rivage,
Mon chien Fido sur mes talons!

« C’est une indigue digue daine,
C’est une indigue indignation!
Qu’avez-vous fait, ma capitaine,
Qu’avez-vous fait d’vot pantalon? »
« Il est parti pour l’Angleterre,
Tout droit dans cette direction.
Il servira aux highlanders
Qui n’en ont pas sous leur jupons! »
Et digue digue daine,
Et digue, digue vogue donc!

Bruno Laplante (baryton) – Marc Durand (piano)
6.GrammaireGrammaire
Andantino -2/4
La bémol Majeur (Mib3-Fa4) La4 lancé

L’adjectif qualificatif
Est un mot qui nous fait connaître
Un défaut, une qualité,
Une façon d’être ou d’avoir été.
Exemple:
    Ma tante est dingo
    Mon oncle est timbré.
    Mon frère est marteau
    Tout l’monde est cinglé.
Mais la conduite de ma mère
Ne se qualifie guère,
Et la manière d’être de Papa
Ne se qualifie pas.

L’adjectif qualificatif
Est un mot qui nous fait connaître
Un défaut, une qualité,
Une façon d’être ou d’avoir été.

Thomas Morris (ténor) – Marie-Cécile Chalvin (piano)
7.Le petit chat est mort Chat
Andante – 4/4 changement de mesure
Si bémol mineur (Ré3-Fa4)


C’est le vilain monsieur de la maison voisine
Qui a tué minet d’un coup de carabine.
Nous l’avons mis en terre au fond du jardinet;
Près de lui j’ai posé la poupée de baudruche,
La bobine de fil, le coussin de peluche
Où ronronnait Minet.
Et depuis la pluie tombe et mouille le jardin
Le vieux marronnier pleure sur la petite tombe;
Les feuilles ont du chagrin.

8.Tout l’monde est méchantMer-Bateau
6/8 – Ré mineur (Ré3-Ré4)

Je vais construire sur le sable
Une frégate de corsaire,
Et si le vent m’est favorable,
A marée haute je prends la mer.
Tout le monde est méchant sur la terre,
A marée haute je prends la mer.

J’invite le diable à mon bord,
S’il veut de moi pour capitaine,
Pavillon noir à têt’ de mort
Tu flotteras à ma misaine.
Tout le monde est méchant sur la terre,
A marée haute je prends la mer.

De Cadix à Valparaiso,
Du Cap Horn à la Trinidad,
Je coulerai tous les vaisseaux
A portée de mes caronades!
Tout le monde est méchant sur la terre,
A marée haute je prends la mer.

Et mon navire chargé d’or
Je reviendrai couvert de sang,
Déposerai tous mes trésors
Aux genoux de ma pauv’ maman.
Tout le monde est méchant sur la terre,
Tout le monde est méchant sauf ma mère;
Tout le monde est méchant sur la terre,
Tout le monde est méchant sauf Maman.

Aimé Doniat – Janine Reiss (piano)
9.La Souris d’AngleterreSouris
Mouvement de gigue – Si bémol Majeur (Do3-Fa4)

C’était une souris qui venait d’Angleterre,
Yes, Madame, yes, my dear,
Ell’ s’était embarquée au port de Manchester
Sans même savoir où s’en allait le navire.
No, Madam’, no, my dear.
Elle avait la dent long’ comme une vieille Anglaise,
S’enroulait dans un plaid à la mode écossaise
Et portait une coiffe en dentelle irlandaise.

Dans le port de Calais, elle mit pied à terre,
Yes, Madame, yes, my dear,
Elle s’en fut bien vite à l’hôtel d’Angleterre,
Et grimpe l’escalier tout droit sans rien leur dire,
No, Madam’, no, my dear,
Le grenier de l’hôtel lui fut un vrai palace,
La souris britannique avait là tout sur place,
Du whisky, du bacon, du gin, de la mélasse.

Chaque soir notre miss faisait la ribouldingue,
Yes, Madame, yes, my dear,
C’était toute la nuit des gigues des bastringues,
Les bourgeois de Calais ne pouvaient plus dormir,
No, Madam’, no, my dear,
En vain l’on remplaçait l’appât des souricières,
Le Suiss’ par le Holland’, le Bri’ par le Gruyère,
Rien n’y fit, lorsqu’un soir on y mit du Chester.

C’était une souris qui venait d’Angleterre,
Yes, Madame, yes, my dear.

Patricia Petibon (soprano) – Susan Manoff (piano)
10.Le Vieux Chameau du ZooChameau
Croche à 100 – 6/8 – La mineur
(Ré#3-Fa4) Sol4 et La4 en vocalises


Le vieux chameau du zoo, tout bossu, tout bancal,
Promène tristement sa tête horizontale…
Il cherche vainement quelque fleur tropicale,
Et rêve aux sables d’or de son pays natal!…
Qui lui rendra jamais le paradis d’Allah!
L’ombre des oliviers et le chant du fellah?…
On lui a tout ravi; mais il garde en tout cas
L’air de la flûte arabe au son des derboukas…
Et comme un diamant noir de quatre vingt carats
Son œil reflète encor son lointain Sahara.

Thomas Morris (ténor) – Marie-Cécile Chalvin (piano)
11.Le BengaliBengali
Allegro – 2/4 – Mi Majeur (Do#3-Mi4)

J’avais le plus joli de tous les bengalis;
Il chantait tout le jour
Mille chansons d’amour,
Cui, cui, cui, cui, cui, cui.
Quand il n’était pas sage,
Je mettais dans sa cage
Un morceau de pain sec
Pour qu’il y fit son bec.
Mais quand il était mignon
Je lui donnais du bon mouron,
Du millet, du chènevis,
Et même un morceau de biscuit,
Cuit, cuit, cuit, cuit, cuit, cuit.
Mais tout passe, tout lasse, tout casse.
Bengali tomba dans la casserole
où cuisait la soupe aux choux
Et nous l’avons mangé tout cuit,
Cuit, cuit, cuit, cuit, cuit, cuit.

Thomas Morris (ténor) – Marie-Cécile Chalvin (piano)
12.L’Orgue de barbarie Instruments de musique
Valse presque lente – 3/4
Si bémol Majeur (Ré3-Fa4)


C’est un vieil orgu’ de barbarie
En acajou tout vermoulu,
Il a subi tant d’avaries
La tant moulu, tant remoulu,
Qu’a chaque tour de manivelle
On a le trac qu’il se détraque
Au milieu de sa ritournelle.
« Il commence à perdre sa mémoire »
Se plaint l’aveugle à barbe noire,
Et sur le coffre un singe rit
A chaque note qu’il oublie.
C’est un vieil orgu’ de barbarie
Qu’à tant moulu, tant remoulu,
Qu’à tant moulu qu’il n’en peut plus.


En vert : les Thèmes

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