Vous trouverez sur cette page des œuvres non classées.
Ce sont des œuvres qui n’ont pas de partition sur internet ou en vente dans le commerce. Les partitions sont à la BNF – Bibliothèque Nationale de France – Site Richelieu-Louvois (Département de la Musique) – 2, rue de Louvois 75002 Paris ou dans l’une des Bibliothèques de la ville de Paris ou dans un autre lieu précisé dans les renseignements de l’œuvre.


SOMMAIRE
Cliquez sur le titre pour accéder aux renseignements de l’oeuvre

(x) indique que le compositeur est nommé plusieurs fois sur cette page

Chansons pour nos métiers de Jean Wiener (Riffaud)
Chansons pour Paule de Betsy Jolas – mezzo-soprano
Chansons sur des paroles de Roudanez de Claude Arrieu (2) – voix moyenne
Des Chansons pour les enfants de Marc Berthomieu – à 1 ou 2 voix – Chœur
Deux poèmes de Shakespeare de Henri Sauguet
L’Enterrement d’une fourmi de Maurice Rollinat
L’Araignée de Claude Arrieu (1) – voix haute (Puget)
L’Hippopotame de Bourgault-Ducoudray – Baryton ou basse (Gauthier)
La Bonne diction de Laurent Coulomb (1) – baryton (Le Roy)
La Chanson du Chêne d’Emile Paladilhe (1) – baryton-basse (Gayda)
La Glycine d’Emile Paladilhe (2) – voix moyenne (Grenier)
La Pervenche de Maxime Jacob (Lamartine)
La Rose et l’Abeille de Georges Bizet – voix haute (Rollan)
Le Jardin et la maison – Plusieurs compositeurs (de Noailles)
Le livre chantant de Jules Mazellier – voix moyenne & haute (Gérard)
Les Hirondelles de Félicien David – voix haute et moyenne
Les Jardins de Raymond Hervé – voix haute (Even)
Mimosas d’André Messager – voix moyenne (Silvestre)
Nuit de jardin de Pierre de Bréville (1) – voix moyenne (Morice)
Œuvres d’Yvonne Desportes
Passiflora de Charles Gounod – voix moyenne (de Chambrun)
Plein air d’Alfred Bruneau – voix haute (Gautier)
Sept Chansons légères de Jacques Chailley – voix moyenne (Carême)
Sonatines vocales de Pierre de Bréville (2) – voix moyenne (Moréas)
Sonnet du Misanthrope de Bourgault-Ducroudray – Voix moyenne
Six Poèmes de Laurent Coulomb (2) – chœur de femmes (Carême)
Trois petits chats blancs de Gabriel Pierné – voix moyenne (Lorrain)


Chansons pour nos métiers
Jean Wiener (1896-1982)
Chansons inédites
Editions du Seuil (1950)
Textes de Madeleine Riffaud
Partition avec illustrations de Valentine Hugo
Pour voix et accordéon
Partition à la BNF Paris Richelieu – Section Musique (Cote : VMF-118 (1))

1.Les Métallos « Rythme des marteaux…
2.Les Midinettes « Dans toutes les banlieues…
3.Les Mineurs « C’est sur le front du mineur..
4. Les Boulangers « Les boulangers, les boulangères…
5.Les Cheminots « Dans les trains de nuit, dans les trains de jour…
6.La Remmailleuse « Remaillez,remaillez les bas d’soie… »
7.Le Vitrier « Des morceaux de ciel sur le dos… »
8.Le Soldat « Auprès du cimetière… »
9.Le Charpentier « Bon charpentier, bon charpentier…
10.Le Menuisier « Ah ! menuisier, la sciure… »
11.Le Coiffeur « Chez l’coiffeur,on est toujours assis… »
12.Le Boucher « Bon boucher de Nanterre… »

Chansons pour Paule
Betsy Jolas (1926)
(Tulipe – La mer – Jeux de construction – Lune – Orage – Le puits – Téléphone – Midi – Le petit marin – Mon ours – Etoiles – Ma chatte – Trottinette)
Textes du compositeur
Éditions Billaudot
Pour mezzo-soprano et piano
Partition à la BNF Paris Richelieu – Section Musique (Cote : VMG-37443)
Partition en ligne

Chansons sur des paroles de Loulou Roudanez
Claude Arrieu (1903-1990)
Editions Henri Lemoine (1936)
Pour voix moyenne et piano
Notes de Marie-Claude : Petites plaisanteries musicales d’une page chacune

Partition à la BNF Paris Richelieu – Section Musique (Cote : VMG-33353)
1. La Vache
2. Le Crapaud
3. La Sauterelle
4. Froid très froid

Des Chansons pour les enfants
Marc Berthomieu (1906-1991)

Douze Chansons pour les jours heureux (4 recueils)
Sur des paroles de Marc Berthomieu
Pour une voix et deux voix d’enfants et piano
avec chiffrage pour accompagnement (Ndlr BNF)
Editions Chappell
Partition
à la BNF Paris Richelieu – Section Musique (Cote : VMG-14243 (1-4))

La Chatte Grisette Ecoute
Dans le Recueil n°2 dans 12 Chansons pour les jours heureux*

Piquette la puce Ecoute
Dans le Recueil n°2 dans 12 Chansons pour les jours heureux*

Dame Tortue Ecoute
Dans le Recueil n°3 dans 12 Chansons pour les jours heureux*

Tom le nounours Ecoute
Dans le Recueil n°4 dans 12 Chansons pour les jours heureux*

Quand l’Eléphant joue de la trompette Ecoute
Dans le Recueil n°4 dans 12 Chansons pour les jours heureux*


Version pour Chœur à 3 voix égales et accompagnement
Paroles et musique de Marc Severin (ou Marc Berthomieu)
Editions françaises de musique

Où t’en vas-tu, petite souris Ecoute
Partition
à la BNF Paris Richelieu – Section Musique (Cote : VMH-5340)

Ronde des Escargots Ecoute
Partition
à la BNF Paris Richelieu – Section Musique (Cote : VMH-5339)

Le Joli lapin blanc Ecoute
Partition à la BNF Paris Richelieu – Section Musique (Cote : VMH-5337)

Il n’y a pas de partition :
Cornélie la girafe (Ecoute)Le Perroquet de Tante Rose (Ecoute)

Deux Poèmes de Shakespeare
Henri Sauguet (1901-1989)
Éditions Jobert

Partition à la BNF Paris Richelieu – Section Musique (Cote : FOL-VM7-23060)
Pour voix haute et piano
Partition en ligne

1. Je te vois en rêve
Traduction de François Guizot
d’après le Sonnet 43
Version françaiseVersion anglaise

Andante dolce à 2/4
La bémol Majeur (Do3-Sol4)

Lorsque mes yeux se ferment,
c’est alors qu’ils voient le mieux,
car tout le jour ils voient des choses
auxquelles ils ne prennent pas garde;
mais, lorsque je dors, je te vois en rêve.
Obscurément brillants, leur éclat se dirige vers l’obscurité,
et toi dont l’ombre illuminerait les ombres, comme la forme
de ton ombre serait un spectacle charmant dans le jour pur,
l’éclairant de ta lumière plus pure encore,
puisque ton ombre brille ainsi à des yeux fermés.
Comme mes yeux seraient heureux, de te contempler,
pendant la vie du jour, puisque pendant la mort
de la nuit ta belle ombre imparfaite apparaît à travers
un lourd sommeil à des yeux sans regards.
Tous les jours me sont des nuits, tant que je ne te vois pas,
et les nuits sont des jours éclatants,
lorsque mes rêves te voient devant moi.


2.Chanson
« Éloigne, oh! éloigne ces lèvres »
Pas d’auteur indiqué !
d’après « Mesure pour mesure » (Acte IV, scène 1)
Version françaiseVersion anglaise (page 67)
Do Majeur (Mib3-Sol4)

L’Enterrement d’une fourmi
Maurice Rollinat (1846-1903)
Petite marche funèbre à 3 voix égales avec piano
Partition à la BNF Paris Richelieu – Section Musique (Cote : VMH-1902)

Poème de Maurice Rollinat

Les Fourmis sont en grand émoi :
L’âme du nid, la reine est morte !
Au bas d’une très vieille porte,
Sous un chêne, va le convoi.

Le vent cingle sur le sol froid
La nombreuse et fragile escorte.
Les fourmis sont en grand émoi :
L’âme du nid, la reine est morte !

Un tout petit je ne sais quoi
Glisse, tiré par la plus forte :
C’est le corbillard qui transporte
La défunte au caveau du roi.
Les fourmis sont en grand émoi !


L’Araignée
Claude Arrieu (1903-1990)
N°2 de Trois mélodies
Poèmes de Claude-André Puget
Editions Amphion (1969)
« Araignée du matin qui court… »
Pour voix haute et piano
Partition à la BNF Paris Richelieu – Section Musique (Cote : VMG-13743 (8))
Renseignements sur la mélodie

L’Hippopotame
Bourgault-Ducoudray (1840-1910)
Poème de Théophile Gautier
Editions Léon Grus
Pour baryton ou basse et piano
Partition à la BNF Paris Richelieu – Section Musique (Cote : VM7-35854)
L’hippopotame au large ventre
Habite aux Jungles de Java,
Où grondent, au fond de chaque antre,
Plus de monstres qu’on n’en rêva.

Le boa se déroule et siffle,
Le tigre fait son hurlement,
Le buffle en colère renifle ;
Lui, dort ou pait tranquillement.

Il ne craint ni kriss ni zagaies,
Il regarde l’homme sans fuir,
Et rit des balles des cipayes
Qui rebondissent sur son cuir.

Je suis comme l’hippopotame :
De ma conviction couvert,
Forte armure que rien n’entame,
Je vais sans peur par le désert.


La Bonne diction
Laurent Coulomb (1977)
5 mélodies à bien articuler (2009)
Sur des textes soignés de Georges Le Roy (Ndlr de l’auteur)
Pour baryton et piano
Partition (Contacter l’auteur)

1. Conjuguer…Il faut que je roule…
Majestueux à 4/4 – Do Majeur (Do2-Mi3)

2. Cinq capucins…portaient sur leur sein…
Lento religioso à 4/4 – La mineur (Si1-Do#3)

3. Ces cent-six sachets…sachez cela…
Gai, mais sans presser à 3/8 – Ré Majeur (Do#1-Sol3)

4. Cinq ou six officiers gascons…passant certains soirs à Soissons…
Faussement martial à 4/4 – Ré Majeur (Si1-Ré3)

5. Un ange…qui songeait à changer son visage…
Avec retenue à 2/4 – Ré Majeur (Ré1-Fa3)

La Chanson du Chêne
Émile Paladilhe (1844-1926)
Poésie de Joseph Gayda
Editions Heugel
Pour baryton-basse (Do1-Mi3)
Partition BNF (Cote : VM7-4929 (1-2))

La Glycine
Émile Paladilhe (1844-1926)
Poésie de Edouard Grenier
Deux couplets : l’un, description de la glycine et l’autre, allusion au poète
Pour voix moyenne et piano
Andantino – La bémol Majeur (Mib3-Fa4)
Partition BNF (Cote : VM7-86262)

Premier couplet :
O glycine, pâle glycine
Que j’aime tes rameaux tordus
Tes fleurs où l’abeille butine
Et les longs festons suspendus
Ton feuillage léger décore
Notre vieille et simple maison
Mais j’ai, pour te chérir encore
Une autre secrète raison :
Dieu te fit le plus pur emblème
De la loi du monde moral
Car tu sais mieux que l’homme même,
Rendre aussi le bien pour le mal.


La Pervenche
Maxime Jacob (1906-1977)
Sur un poème de d’Alphonse de Lamartine
Six harmonies poétiques n°6
(1.La Source dans les bois 2.La Fenêtre de la maison paternelle 3.L’Inspiration 4.A une jeune fille 5.Prière de l’indigent 6.La Pervenche)
Éditions Rouart, Lerolle et Cie
Partition à la BNF Paris Richelieu – Section Musique (Cote : FOL-VM7-25559)
Partition en ligne

Pâle fleur, timide pervenche,
Je sais la place où tu fleuris,
Le gazon où ton front se penche
Pour humecter tes yeux flétris !

C’est dans un sentier qui se cache
Sous ses deux bords de noisetiers,
Où pleut sur l’ombre qu’elle tache
La neige des fleurs d’églantiers.

L’ombre t’y voile, l’herbe égoutte
Les perles de nos nuits d’été,
Le rayon les boit goutte à goutte
Velouté de calice sur ton.

Une source tout près palpite,
Où s’abreuve le merle noir;
Il y chante, et moi j’y médite
Souvent de l’aube jusqu’au soir.

O fleur, que tu dirais de choses
A mon amour, si tu retiens
Ce que je dis à lèvres ferme
Quand tes yeux me peignent les siens !


La Rose et l’Abeille
Georges Bizet (1838-1875)
Mélodie de 1854
Poème d’ Olivier Rollan
Editions Heugel
Pour Soprano et Piano
Andantino grazioso à 3/4 – Sol majeur (Ré3-Sol4)
Partition à la BNF Paris Richelieu – Section Musique (Cote : Vm7-32721)
Autres renseignements sur l’œuvre

Une charmante rose
qu’animait doux zéphir
disait : – à peine éclose
demain il faut mourir.

Ah ! si l’on venait sur terre
y vivre un seul jour,
on ne meurt pas, j’espère,
sans connaître l’amour.

Mais la rose vermeille
n’attendit pas en vain.
Une légère abeille
se posa sur son sein.
Que mon cœur, lui dit-elle,
te serve de séjour,
oh ! la vie est si belle
quand on connait l’amour.

Dans son brillant calice
mystérieux réduit
l’abeille avec délice
passa toute la nuit.

Et la rose fanée
disait avec le jour,
– pour mourir fortunée
il faut mourir d’amour !

Le Jardin et la Maison
Poème de la Comtesse Anna de Noailles

Voici l’heure où le pré, les arbres et les fleurs
Dans l’air dolent et doux soupirent leurs odeurs.

Les baies du lierre obscur où l’ombre se recueille
Sentant venir le soir se coucher dans leurs feuilles,

Le jet d’eau du jardin, qui monte et redescend,
Fait dans le bassin clair son bruit rafraîchissant ;

La paisible maison respire au jour qui baisse
Les petits orangers fleurissant dans leurs caisses.

Le feuillage qui boit les vapeurs de l’étang
Lassé des feux du jour s’apaise et se détend.

– Peu à peu la maison entr’ouvre ses fenêtres
Où tout le soir vivant et parfumé pénètre,

Et comme elle, penché sur l’horizon, mon coeur
S’emplit d’ombre, de paix, de rêve et de fraîcheur…


Joseph Béesau (1871-1940)
16 mélodies
Editions mutuelle
Partition à la BNF Paris Richelieu – Section Musique (Cote : K-28141)

René Chansarel (1864-1945)
Pour mezzo-soprano et piano
Editions Eschig
Partition en ligne

Albert Dupuis (1877-1967)
Douze mélodies – n°9
Pour voix moyenne et piano
Partition (Bibliothèque du Conservatoire de Musique de Genève)

André Fijan (1869- 1958)
Editions Ricordi
Partition à la BNF Paris Richelieu – Section Musique (Cote : VMG-40784)

Charles Grisart (1837-1904)
Pour voix moyenne et piano
Editions Heugel
Partition à la BNF Paris Richelieu – Section Musique (Cote : K-44036)

Paul Lacombe (1837-1927)
Partition
à la BNF Paris Richelieu – Section Musique (Cote : RES VMA MS-366) (partition manuscrite)

Le livre chantant
Jules Mazellier (1879-1959)
Le livre chantant n°9 (Dix mélodies)
1.Si je t’avais connue ; 2. Au tombeau de la Duse ; 3. La lettre ; 4. Présence ; 5.L’amour que chante mon poème ; 6. Ce n’est pas la faute de nous deux ; 7. Le bouquet ; 8.Cimetière ; 9.La grenouille ; 10.Les petits canards(Fiche dans ce Blog)

Poèmes de Rosemonde Gérard
Éditions Max Eschig
Pour voix moyenne et haute avec orchestre (version avec piano)
Partition à la BNF Paris Richelieu – Section Musique (Cote : FOL-VM7-37612)

7.Le bouquet
Pour voix moyenne
Si bémol Majeur (Ré3-Fa#4)
Et vous m’apporterez des fleurs… oh ! pas en perle
Et pas de gerbe riche au feuillage important !
Mais, imprégné d’un chant de fauvette ou de merle,
Un vrai bouquet cueilli dans un buisson chantant ;

Un bouquet d’aubépine ou de jacinthe blême
Dont le parfum vous fit retourner en passant ;
Un vrai bouquet que vous aurez cueilli vous-même,
Et que vous porterez vous-même en pâlissant.

Oui, je veux ce bouquet de cette étrange sorte…
Car le plus beau bouquet qu’il se peut que l’on porte,
C’est celui dont on perd des fleurs sur le chemin,

Et qu’on apporte, un peu défait, au cimetière,
Et qu’on dépose, éparpillé, sur une pierre,
Parce qu’on le portait d’une tremblante main.

8.Cimetière
Pour voix haute
Fa Majeur (Ré#3-Sol4)
Le cimetière est un jardin
Rempli de fleurs et de lumière ;
Le jasmin fleurit sur la pierre,
L’oiseau chante sur le jasmin ;

Mais que le désespoir va loin
Dans une âme qui désespère…
Le cimetière est un jardin
Rempli de fleurs et de lumière.

C’est presque la mort, le chagrin !
Et j’ai, parmi l’herbe légère,
Compris l’erreur, l’erreur sans fin
C’est notre cœur, le cimetière…
Le cimetière est un jardin !

9.La grenouille
Pour voix moyenne
Fa Majeur (Ré3-Fa4)
La grenouille chante au bord de l’étang,
Qui sous un rayon de lune tremblote.
Dans le crépuscule où du rêve flotte,
C’est un chant très doux et très attristant.

C’est un chant très doux et très attristant
Qui monte, — toujours une même note.
Sur l’eau qui se moire et qui papillote,
Le roseau fluet penche en chuchotant.

Le roseau fluet penche en chuchotant,
Et la mare aux grands nénuphars clapote.
La lune, ce soir, est un peu pâlotte…
C’est un chant très doux et très attristant.

C’est un chant très doux et très attristant
Qui monte, — toujours une même note.
Dans le crépuscule où du rêve flotte,
La grenouille chante au bord de l’étang.


Les Hirondelles
Félicien David (1810-1876)
Poème de Volny L’Hotelier
Pour voix haute et piano
Moderato à 3/4
Si bémol Majeur (Fa3-Sol4)
Il existe une version pour voix moyenne
Partition en ligne
Version audio en ligne

Voltigez les hirondelles,
Voltigez près de moi,
Et reposez vos ailes
Au faît des tourelles,
Sans effroi.

Voltigez, gracieuses,
Et fredonnant l’amour;
Que vos plumes soyeuses
Touchents, mystérieux,
Mon séjour.

Voltigez, je regarde
Votre petit bec noir
Suspendre à ma mansarde
Votre nid qui me garde
Chaque soir.

Voltigez, hirondelles,
Voltigez près de moi…


Les Jardins
Raymond Hervé (18??-19??)
4 Mélodies sur des poèmes de L.Even
Éditions Demets (1919)
(Au large – les Fontaines – Les Jardins – Marine)

Pour voix haute et piano
Ré mineur (Réb3-Sol4)
Partition

J’aime dans les jardins au printemps
l’herbe souple l’herbe jamais broutée
et qui frissonne au moindre souffle au moindre vent
d’un long mouvement ondulant
qui court le long du sel qu’il frôle doucement
d’une caresse veloutée.

J’aime dans les jardins au printemps
l’herbe luisante et veloutée
J’aime dans les jardins
quand Juin sous le ciel incolore brûle
lorsque l’horizon tremble au loin
pas une branche n’ondule.
Et que l’ombre sur le soir devient plus sombre
Lorsque les oiseaux las ont replié leur vol
Et tû leur chant pour s’endormir parmi les feuilles

J’aime dans les jardins ce calme qui m’accueille
ce calme au sein duquel mes chagrins se recueillent
Je trouve en son néant cette sérénité
cet étrange bonheur de sentir l’hébétude
étendre à mon esprit l’exquise lassitude
qu’apporte au corps un soir d’été.


Mimosas
André Messager (1853-1929)
15 mélodies
Poème d’Armand Silvestre
Éditions Enoch

Pour voix moyenne et piano
Fa Majeur (Mi3-Fa4)
Partition en ligne

Audio :
Bibliothèque de Paris
Médiathèques Municipales

Connaissez-vous la fleur légère
Bordant le flot bleu qui s’endort ?
On dirait que, sur la fougère,
Le soleil tombe en neige d’or.

Comme un panache de fumée
Que le couchant teint de safran,
Comme une poussière embaumée
Que pousse la brise en errant,

Elle monte dans l’air humide
Où le flot roule un souffle amer,
Et mêle son parfum timide
Aux âcres senteurs de la mer.

Elle flotte parmi l’espace
Où l’oranger tend ses bras lourds ;
L’aile du papillon qui passe
Y met son fragile velours.

Mimosa ! presque un nom de fée !
Quelque naïade assurément,
S’en étant autrefois coiffée,
Parut plus belle à son amant.

Mimosa ! presque un nom de femme,
Doux aux lèvres comme le miel
Et qui pour ses chansons réclame
Le luth enchanté d’Ariel !

J’aime cette fleur parfumée
Au souffle furtif et coquet,
Pour ce qu’une main bien-aimée,
Un jour, m’en offîrit un bouquet.


Nuit de jardin
Pierre de Bréville (1861-1949)
La musique au jardin loin de la musicienne…
Poème de Charles Morice
Editions Salabert

Pour voix moyenne et piano
La bémol Majeur (Do3-Fa4)
Partition à la BNF Paris Richelieu – Section Musique (Cote : VM7-127854)
Partition en ligne

Œuvres d’Yvonne Desportes
Yvonne Desportes (1907-1993)
8 Pièces pour Orchestre vocale
Editions Eschig
Pour soli, chœurs et orchestre
1. Chanson russe avec Soprano
2. Le Vent
3. Barcarolle
4. Tarentelle
5. Le Moustique
6. La Mer
7. Oiseaux, Cigales et Crapauds avec Soprano
8. Polka
La Partition

Dix Canons à voix
Pour 2 voix A cappella
1. Le Singe
2. Bestiaire du coquillage
3. Le Rhinocéros
4. Bestiaire des pourquoi
5. Les Grillons
6.La Fourmi
7. Chanson du rayon de lune
8. Le Silence de la nuit
9. Berceuse du petit loir
10. La Limace
La Partition
Extrait de la partition « Les Grillons »

Passiflora
Charles Gounod (1818-1893)
Poésie de la Comtesse Jeanne de Chambrun
Editions Lemoine (1888)
Pour voix moyenne et piano
Mi Majeur (Mi3-Mi4)
Il existe une version pour voix haute
Partition BNF (Cote : VM7-61206)
Partition
à la Bibliothèque de Paris – Médiathèque Musicale 75001 Paris (voix haute)

Plein Air
Alfred Bruneau (1857-1934)
Cycle de 10 mélodies de 1933
Editions Heugel
Poèmes de Théophile Gautier
Partition à la BNF Paris Richelieu – Section Musique (cote : Fol Vm7 27394)
Pour voix haute et piano

En cliquant sur le titre vous accédez au poème
(En vert : les Thèmes)

1 – les matelots La Mer
« Sur l’eau bleue et profonde… »
2 – La sourceL’Eau
« Tout près du lac filtre une source… »
3 – La rose-théLes Fleurs
« La plus délicate des roses… »
4 – Le banc de pierrePromenade-Parc
« Au fond du parc, dans une ombre indécise… »
5 – Le LuxembourgParis
« Au Luxembourg souvent, lorsque dans les allées… »
6 – La caravaneLe Désert
« La caravane humaine au Sahara du monde… »
7 – BarcarolleLa Mer
« Dites, la jeune belle… »
8 – L’échelle d’amourSentiments amoureux
« Sur le balcon où tu te penches… »
9 – Le poète et la foule
« La plaine un jour disait à la montagne oisive… »
10 – Le puits mystérieuxL’Eau
« À travers la forêt de folles arabesques… »

Notes de Marie-Claude à propos de « La Rose-thé » : accompagnement piano en arabesques de note ou de triolets – Mélodie en La bémol Majeur (Fa3-Lab4)

Enregistrement audio
Alfred Bruneau
La Nuit de Mai
Cyrille Dubois (ténor) et Jeff Cohen (piano)
Enregistrement audio
Notes sur le CD

Sept Chansons légères
Jacques Chailley (1910-1999)
Poèmes de Maurice Carême
Editions Leduc 1983
Pour voix moyenne et piano
Partition en ligne
Partition à la BNF Paris Richelieu – Section Musique (Cote : VMG-23404)
Enregistrement audio Discothèques de la Ville de Paris

(En vert : les Thèmes)

1.L’Orphelin(Fiche dans ce Blog)Canard

2.Pluie d’été – Pluie
Il pleut gaîment dans la clarté,
Il pleut sur les fauvettes,
Il pleut dans la clarté, ô gué,
Sur la sauge et la parisette…

Le poème

3.Mon Oncle
4.La Gamme
5.Embarquer, à quoi bon ?
6.Le Dromadaire
7.La bonne Odile

Six poèmes de Maurice Carême de Laurent Coulomb
Laurent Coulomb (1977)
1.La Panthère noire 2.Au bois 3.Le Cheval 4.Le Guet 5.Il porte un oiseau dans son coeur 6.Le Dauphin
Pour chœur de femmes à 3 voix (soprano-mezzo-alto)
Partition (Contacter l’auteur)

1. La Panthère noire
Lent et sombre à 2/4
Partition (extrait)

Noire, mais noire à rendre noire,
En en délayant une part
Au fond d’une écritoire,
La plus blanche des brebis blanches.

Comme elle n’a pas de couleur,
C’est pour elle que le Seigneur
A rassemblé dans ses prunelles
Toute la profondeur du ciel.

Se peut-il que tant d’innocence
Elle a le regard vert des anges
Tue avec tant de cruauté

Et que sa patte veloutée
À caresser un bouton-d’or
Soit le sceau même de la mort ?

3. Le Cheval
Et le cheval longea ma page.
Il était seul, sans cavalier,
Mais je venais de dessiner
Une mer immense et sa plage.

Comment aurais-je pu savoir
D’où il venait, où il allait ?
Il était grand, il était noir,
Il ombrait ce que j’écrivais.

J’aurai pourtant dû deviner
Qu’il ne fallait pas l’appeler.
Il tourna lentement la tête

Et comme s’il n’avait eu peur
Que je lise en son cœur de bête,
Il redevient simple blancheur.

4. Le Guet
Un vieux renard guettait un loir
Qui guettait lui-même un martin-
Pêcheur guettant dans le miroir
De l’étang vert un alevin
Qui guettait un petit ver noir.
Mais, près de l’orée, un chasseur
Guettait le renard trop madré
Sans se douter que le Seigneur
Le guettait lui-même, accoudé
Près de la barrière du pré.


6. Le Dauphin
Un dauphin sortit de la mer
Et se mit à nager dans l’air.

Nul ne le vit. Il était blanc,
D’un blanc d’argent tout transparent.

On était alors en novembre.
Depuis, sur le mur de ma chambre,

Je vois parfois nager une ombre
Et il me semble, un long moment,

Que je deviens tout transparent.


Trois petits chats blancs
Gabriel Pierné (1863-1937)
Editions L.Grus (1896)
Poème de Jean Lorrain
Pour voix moyenne et piano
Allegro vivo å 2/4 – Mi Majeur (Mi3-Fa#4)

Cette mélodie fait partie d’un ensemble de 5 pièces :
1 – Le Beau pirate
2 – Les Petites Ophélies
3 – Les Petits Elfes
4 – Une belle est dans la forêt
5 – Ils étaient trois petits chats blancs ((Histoire de bêtes))

Partition à la BNF Paris Richelieu – Section Musique (Cote : vm7 14571)
Notes de Marie-Claude : Je suppose qu’il s’agit de chat en céramique !
Pas de grosse difficulté pour le piano


Ils étaient trois petits chats blancs
Toujours pomponnés de rubans.
Le premier au coin de l’oreille
Portait une rose vermeille
Le deuxième un rouge pavot
Grand et pesant coquelicot
Et le troisième avait derrière
Une rose trémière jaune
Surveillés par un vieux corbeau
Haut juché sur un escabeau,
Ils entouraient une soupière
Et le bouillon qui mijotait
N’était pas brouet de sorcière,
Mais bouillon d’herbe et de poulet.

Sonnet du Misanthrope
Louis Bourgault-Ducroudray (1840-1910)
Six (Nouvelles) Mélodies n°5
Le Misanthrope de Molière (Acte I scène 2)
Le Misanthrope (315)

Pour voix moyenne et piano
Mi mineur (Si2-Mi4)
Éditions Heugel
Partition à la BNF Paris Richelieu – Section Musique (Cote : A-3677)

L’espoir, il est vrai, nous soulage,
Et nous berce un temps notre ennui ;
Mais, Philis, le triste avantage,
Lorsque rien ne marche après lui !

Vous eûtes de la complaisance,
Mais vous en deviez moins avoir ;
Et ne vous pas mettre en dépense,
Pour ne me donner que l’Espoir.

S’il faut qu’une attente éternelle
Pousse à bout l’ardeur de mon zèle,
Le trépas sera mon recours.

Vos soins ne m’en peuvent distraire ;
Belle Philis, on désespère,
Alors qu’on espère toujours.


Sonatines vocales
Pierre de Bréville (1898-1902)
4 Sonatines vocales
(Printemps – Automne – Fleurs – Océan)
Sur des poèmes de Jean Moréas
Editions Rouart Lerolle et Cie
Pour voix moyenne et piano

1. PRINTEMPS : Poèmes (dans une autre fenêtre)
Partition à la BNF Paris Richelieu – Section Musique (Cote : 4-VM7-748 (1))
1. Avril sourit
2. De ce tardif avril
3. Eau printanière
4. Donc, vous allez fleurir encor

2. FLEURS : Poèmes (dans une autre fenêtre)
Partition à la BNF Paris Richelieu – Section Musique (Cote : 4-VM7-748 (2))
* Pour voix de soprano lyrique – Tessiture du recueil (Ré3-Sol4)
1. Violette (lent)
2. Coupez le myrte blanc (très allégrement)
3. Rose (presque lent)
4. Au milieu du jardin (sans lenteur)

3. AUTOMNE : Poèmes (dans une autre fenêtre)
Partition à la BNF Paris Richelieu – Section Musique (Cote : 4-VM7-748 (3))
1.Quand reviendra l’automne
2. Aux rayons du couchant
3. Roses, en bracelet*
4. Pendant que je médite

4. OCEAN : Poèmes (dans une autre fenêtre)
Partition à la BNF Paris Richelieu – Section Musique (Cote : 4-VM7-748 (4) )
1. Mélancolique mer que je ne connais pas
2. En cet après-midi si lourd
3. Le trésor du verger
4. Quand je viendrai m’asseoir

* Roses, en bracelet
Allegro sans précipitation à 2/4 – Fa Majeur (Ré3-Fab4)
Notes de Marie-Claude : oeuvre courte – partie de piano à 2 voix

Roses en bracelet autour du tronc de l’arbre,
Sur le mur en rideau
Svelte parure au bord de la vasque de marbre,
D’où s’élance un jet d’eau,
Roses, je veux tresser encor quelque couronne
Avec votre beauté,
Et comme un jeune avril, embellir mon automne,
Au bout de mon été.

La partition se trouve également à la Bibliothèque du Conservatoire de Musique de Genève.