Ce sont des oeuvres qui n’ont pas de partition sur internet ou en vente dans le commerce et pour certaines, pas d’écoute. Les partitions sont à la BNF – Bibliothèque Nationale de France – Site Richelieu-Louvois (Département de la Musique) – 2, rue de Louvois 75002 Paris ou dans l’une des Bibliothèques de la ville de Paris ou dans un autre lieu précisé dans les renseignements de l’œuvre.
(x) indique que le compositeur est nommé plusieurs fois sur cette page
L’Araignée de Claude Arrieu (1) – voix haute (C.A. Puget)
La Bonne diction de Laurent Coulomb (1) – baryton (G. Le Roy)
La Chanson du Chêne d’Emile Paladilhe (1) – baryton-basse (J. Gayda)
Chansons pour Paule de Betsy Jolas – mezzo-soprano
Chansons sur des paroles de Roudanez de Claude Arrieu (2) – voix moyenne
Chansons pour nos métiers de Jean Wiener (M. Riffaud)
Des Chansons pour les Enfants de Marc Berthomieu
La Glycine d’Emile Paladilhe (2) – voix moyenne (E.Grenier)
L’Hippopotame de Bourgault-Ducoudray – Baryton ou basse (T.Gauthier)
Le Jardin et la maison – Plusieurs compositeurs (A. de Noailles)
Les Jardins de Raymond Hervé – voix haute (L.Even)
Le livre chantant de Jules Mazellier – voix moyenne & haute (R.Gérard)
Nuit de jardin de Pierre de Bréville (1) – voix moyenne (C.Morice)
Œuvres d’Yvonne Desportes
Passiflora de Charles Gounod – voix moyenne (J. de Chambrun)
Plein air d’Alfred Bruneau – voix haute ( T. Gautier)
La Rose et l’Abeille de Georges Bizet – voix haute (O. Rollan)
Sept Chansons légères de Jacques Chailley – voix moyenne (M. Carême)
Sonatines vocales de Pierre de Bréville (2) – voix moyenne (J. Moréas)
Six Poèmes de Laurent Coulomb (2) – chœur de femmes (M. Carême)
Trois petits chats blancs de Gabriel Pierné – voix moyenne (J. Lorrain)
Nuit de jardin
Pierre de Bréville (1861-1949)
La musique au jardin loin de la musicienne…
Poème de Charles Morice
Editions Salabert
Pour voix moyenne et piano
La bémol Majeur (Do3-Fa4)
Partition à la BNF Paris Richelieu – Section Musique (Cote : VM7-127854)
Partition en ligne
Les Jardins
Raymond Hervé (18??-19??)
4 Mélodies sur des poèmes de L.Even
Éditions Demets (1919)
(Au large – les Fontaines – Les Jardins – Marine)
Pour voix haute et piano
Ré mineur (Réb3-Sol4)
Partition
J’aime dans les jardins au printemps
l’herbe souple l’herbe jamais broutée
et qui frissonne au moindre souffle au moindre vent
d’un long mouvement ondulant
qui court le long du sel qu’il frôle doucement
d’une caresse veloutée.
J’aime dans les jardins au printemps
l’herbe luisante et veloutée
J’aime dans les jardins
quand Juin sous le ciel incolore brûle
lorsque l’horizon tremble au loin
pas une branche n’ondule.
Et que l’ombre sur le soir devient plus sombre
Lorsque les oiseaux las ont replié leur vol
Et tû leur chant pour s’endormir parmi les feuilles
J’aime dans les jardins ce calme qui m’accueille
ce calme au sein duquel mes chagrins se recueillent
Je trouve en son néant cette sérénité
cet étrange bonheur de sentir l’hébétude
étendre à mon esprit l’exquise lassitude
qu’apporte au corps un soir d’été.
Le livre chantant
Jules Mazellier (1879-1959)
Le livre chantant n°9 (Dix mélodies)
1.Si je t’avais connue ; 2. Au tombeau de la Duse ; 3. La lettre ; 4. Présence ; 5.L’amour que chante mon poème ; 6. Ce n’est pas la faute de nous deux ; 7. Le bouquet ; 8.Cimetière ; 9.La grenouille ; 10.Les petits canards (Fiche dans ce Blog)
Poèmes de Rosemonde Gérard
Éditions Max Eschig
Pour voix moyenne et haute avec orchestre (version avec piano)
Partition à la BNF Paris Richelieu – Section Musique (Cote : FOL-VM7-37612)
7.Le bouquet
Pour voix moyenne
Si bémol Majeur (Ré3-Fa#4)
Et vous m’apporterez des fleurs… oh ! pas en perle
Et pas de gerbe riche au feuillage important !
Mais, imprégné d’un chant de fauvette ou de merle,
Un vrai bouquet cueilli dans un buisson chantant ;
Un bouquet d’aubépine ou de jacinthe blême
Dont le parfum vous fit retourner en passant ;
Un vrai bouquet que vous aurez cueilli vous-même,
Et que vous porterez vous-même en pâlissant.
Oui, je veux ce bouquet de cette étrange sorte…
Car le plus beau bouquet qu’il se peut que l’on porte,
C’est celui dont on perd des fleurs sur le chemin,
Et qu’on apporte, un peu défait, au cimetière,
Et qu’on dépose, éparpillé, sur une pierre,
Parce qu’on le portait d’une tremblante main.
8.Cimetière
Pour voix haute
Fa Majeur (Ré#3-Sol4)
Le cimetière est un jardin
Rempli de fleurs et de lumière ;
Le jasmin fleurit sur la pierre,
L’oiseau chante sur le jasmin ;
Mais que le désespoir va loin
Dans une âme qui désespère…
Le cimetière est un jardin
Rempli de fleurs et de lumière.
C’est presque la mort, le chagrin !
Et j’ai, parmi l’herbe légère,
Compris l’erreur, l’erreur sans fin
C’est notre cœur, le cimetière…
Le cimetière est un jardin !
9.La grenouille
Pour voix moyenne
Fa Majeur (Ré3-Fa4)
La grenouille chante au bord de l’étang,
Qui sous un rayon de lune tremblote.
Dans le crépuscule où du rêve flotte,
C’est un chant très doux et très attristant.
C’est un chant très doux et très attristant
Qui monte, — toujours une même note.
Sur l’eau qui se moire et qui papillote,
Le roseau fluet penche en chuchotant.
Le roseau fluet penche en chuchotant,
Et la mare aux grands nénuphars clapote.
La lune, ce soir, est un peu pâlotte…
C’est un chant très doux et très attristant.
C’est un chant très doux et très attristant
Qui monte, — toujours une même note.
Dans le crépuscule où du rêve flotte,
La grenouille chante au bord de l’étang.
Chansons pour Paule
Betsy Jolas (1926)
(Tulipe – La mer – Jeux de construction – Lune – Orage – Le puits – Téléphone – Midi – Le petit marin – Mon ours – Etoiles – Ma chatte – Trottinette)
Textes du compositeur
Éditions Billaudot
Pour mezzo-soprano et piano
Partition à la BNF Paris Richelieu – Section Musique (Cote : VMG-37443)
● Partition en ligne
L’Hippopotame
Bourgault-Ducoudray (1840-1910)
Poème de Théophile Gautier
Editions Léon Grus
Pour baryton ou basse et piano
Partition à la BNF Paris Richelieu – Section Musique (Cote : VM7-35854)
L’hippopotame au large ventre
Habite aux Jungles de Java,
Où grondent, au fond de chaque antre,
Plus de monstres qu’on n’en rêva.
Le boa se déroule et siffle,
Le tigre fait son hurlement,
Le buffle en colère renifle ;
Lui, dort ou pait tranquillement.
Il ne craint ni kriss ni zagaies,
Il regarde l’homme sans fuir,
Et rit des balles des cipayes
Qui rebondissent sur son cuir.
Je suis comme l’hippopotame :
De ma conviction couvert,
Forte armure que rien n’entame,
Je vais sans peur par le désert.
Le Jardin et la Maison
Poème de la Comtesse Anna de Noailles
Voici l’heure où le pré, les arbres et les fleurs
Dans l’air dolent et doux soupirent leurs odeurs.
Les baies du lierre obscur où l’ombre se recueille
Sentant venir le soir se coucher dans leurs feuilles,
Le jet d’eau du jardin, qui monte et redescend,
Fait dans le bassin clair son bruit rafraîchissant ;
La paisible maison respire au jour qui baisse
Les petits orangers fleurissant dans leurs caisses.
Le feuillage qui boit les vapeurs de l’étang
Lassé des feux du jour s’apaise et se détend.
– Peu à peu la maison entr’ouvre ses fenêtres
Où tout le soir vivant et parfumé pénètre,
Et comme elle, penché sur l’horizon, mon coeur
S’emplit d’ombre, de paix, de rêve et de fraîcheur…
Joseph Béesau (1871-1940)
16 mélodies
Editions mutuelle
Partition à la BNF Paris Richelieu – Section Musique (Cote : K-28141)
René Chansarel (1864-1945)
Pour mezzo-soprano et piano
Editions Eschig
● Partition en ligne
Albert Dupuis (1877-1967)
Douze mélodies – n°9
Pour voix moyenne et piano
Partition (Bibliothèque du Conservatoire de Musique de Genève)
André Fijan (1869- 1958)
Editions Ricordi
Partition à la BNF Paris Richelieu – Section Musique (Cote : VMG-40784)
Charles Grisart (1837-1904)
Pour voix moyenne et piano
Editions Heugel
Partition à la BNF Paris Richelieu – Section Musique (Cote : K-44036)
Paul Lacombe (1837-1927)
Partition à la BNF Paris Richelieu – Section Musique (Cote : RES VMA MS-366) (partition manuscrite)
Six poèmes de Maurice Carême de Laurent Coulomb
Laurent Coulomb (1977)
1.La Panthère noire 2.Au bois 3.Le Cheval 4.Le Guet 5.Il porte un oiseau dans son coeur 6.Le Dauphin
Pour chœur de femmes à 3 voix (soprano-mezzo-alto)
Partition (Contacter l’auteur)
1. La Panthère noire
Lent et sombre à 2/4
Partition (extrait)
Noire, mais noire à rendre noire,
En en délayant une part
Au fond d’une écritoire,
La plus blanche des brebis blanches.
Comme elle n’a pas de couleur,
C’est pour elle que le Seigneur
A rassemblé dans ses prunelles
Toute la profondeur du ciel.
Se peut-il que tant d’innocence
Elle a le regard vert des anges
Tue avec tant de cruauté
Et que sa patte veloutée
À caresser un bouton-d’or
Soit le sceau même de la mort ?
3. Le Cheval
Et le cheval longea ma page.
Il était seul, sans cavalier,
Mais je venais de dessiner
Une mer immense et sa plage.
Comment aurais-je pu savoir
D’où il venait, où il allait ?
Il était grand, il était noir,
Il ombrait ce que j’écrivais.
J’aurai pourtant dû deviner
Qu’il ne fallait pas l’appeler.
Il tourna lentement la tête
Et comme s’il n’avait eu peur
Que je lise en son cœur de bête,
Il redevient simple blancheur.
4. Le Guet
Un vieux renard guettait un loir
Qui guettait lui-même un martin-
Pêcheur guettant dans le miroir
De l’étang vert un alevin
Qui guettait un petit ver noir.
Mais, près de l’orée, un chasseur
Guettait le renard trop madré
Sans se douter que le Seigneur
Le guettait lui-même, accoudé
Près de la barrière du pré.
6. Le Dauphin
Un dauphin sortit de la mer
Et se mit à nager dans l’air.
Nul ne le vit. Il était blanc,
D’un blanc d’argent tout transparent.
On était alors en novembre.
Depuis, sur le mur de ma chambre,
Je vois parfois nager une ombre
Et il me semble, un long moment,
Que je deviens tout transparent.
La Bonne diction
Laurent Coulomb (1977)
5 mélodies à bien articuler (2009)
Sur des textes soignés de Georges Le Roy (Ndlr de l’auteur)
Pour baryton et piano
Partition (Contacter l’auteur)
1. Conjuguer…Il faut que je roule…
Majestueux à 4/4 – Do Majeur (Do2-Mi3)
2. Cinq capucins…portaient sur leur sein…
Lento religioso à 4/4 – La mineur (Si1-Do#3)
3. Ces cent-six sachets…sachez cela…
Gai, mais sans presser à 3/8 – Ré Majeur (Do#1-Sol3)
4. Cinq ou six officiers gascons…passant certains soirs à Soissons…
Faussement martial à 4/4 – Ré Majeur (Si1-Ré3)
5. Un ange…qui songeait à changer son visage…
Avec retenue à 2/4 – Ré Majeur (Ré1-Fa3)
L’Araignée
Claude Arrieu (1903-1990)
N°2 de Trois mélodies
Poèmes de Claude-André Puget
Editions Amphion (1969)
« Araignée du matin qui court… »
Pour voix haute et piano
Partition à la BNF Paris Richelieu – Section Musique (Cote : VMG-13743 (8))
Renseignements sur la mélodie
Chansons pour nos métiers
Jean Wiener (1896-1982)
Chansons inédites
Editions du Seuil (1950)
Textes de Madeleine Riffaud
Partition avec illustrations de Valentine Hugo
Pour voix et accordéon
Partition à la BNF Paris Richelieu – Section Musique (Cote : VMF-118 (1))
1.Les Métallos « Rythme des marteaux…
2.Les Midinettes « Dans toutes les banlieues…
3.Les Mineurs « C’est sur le front du mineur..
4. Les Boulangers « Les boulangers, les boulangères…
5.Les Cheminots « Dans les trains de nuit, dans les trains de jour…
6.La Remmailleuse « Remaillez,remaillez les bas d’soie… »
7.Le Vitrier « Des morceaux de ciel sur le dos… »
8.Le Soldat « Auprès du cimetière… »
9.Le Charpentier « Bon charpentier, bon charpentier…
10.Le Menuisier « Ah ! menuisier, la sciure… »
11.Le Coiffeur « Chez l’coiffeur,on est toujours assis… »
12.Le Boucher « Bon boucher de Nanterre… »
Sept Chansons légères
Jacques Chailley (1910-1999)
Poèmes de Maurice Carême
Editions Leduc 1983
Pour voix moyenne et piano
● Partition en ligne
Partition à la BNF Paris Richelieu – Section Musique (Cote : VMG-23404)
Enregistrement audio Discothèques de la Ville de Paris
(En vert : les Thèmes)
1.L’Orphelin (Fiche dans ce Blog) – Canard
2.Pluie d’été – Pluie
Il pleut gaîment dans la clarté,
Il pleut sur les fauvettes,
Il pleut dans la clarté, ô gué,
Sur la sauge et la parisette…
Le poème
3.Mon Oncle
4.La Gamme
5.Embarquer, à quoi bon ?
6.Le Dromadaire
7.La bonne Odile
La Rose et l’Abeille
Georges Bizet (1838-1875)
Mélodie de 1854
Poème d’ Olivier Rollan
Editions Heugel
Pour Soprano et Piano
Andantino grazioso à 3/4 – Sol majeur (Ré3-Sol4)
Partition à la BNF Paris Richelieu – Section Musique (Cote : Vm7-32721)
Autres renseignements sur l’œuvre
qu’animait doux zéphir
disait : – à peine éclose
demain il faut mourir.
Ah ! si l’on venait sur terre
y vivre un seul jour,
on ne meurt pas, j’espère,
sans connaître l’amour.
Mais la rose vermeille
n’attendit pas en vain.
Une légère abeille
se posa sur son sein.
te serve de séjour,
oh ! la vie est si belle
quand on connait l’amour.
Dans son brillant calice
mystérieux réduit
l’abeille avec délice
passa toute la nuit.
Et la rose fanée
disait avec le jour,
– pour mourir fortunée
il faut mourir d’amour !
Œuvres d’Yvonne Desportes
Yvonne Desportes (1907-1993)
8 Pièces pour Orchestre vocale
Editions Eschig
Pour soli, chœurs et orchestre
1. Chanson russe avec Soprano
2. Le Vent
3. Barcarolle
4. Tarentelle
5. Le Moustique
6. La Mer
7. Oiseaux, Cigales et Crapauds avec Soprano
8. Polka
La Partition
Dix Canons à voix
Pour 2 voix A cappella
1. Le Singe
2. Bestiaire du coquillage
3. Le Rhinocéros
4. Bestiaire des pourquoi
5. Les Grillons
6.La Fourmi
7. Chanson du rayon de lune
8. Le Silence de la nuit
9. Berceuse du petit loir
10. La Limace
La Partition
Extrait de la partition « Les Grillons »
Trois petits chats blancs
Gabriel Pierné (1863-1937)
Editions L.Grus (1896)
Poème de Jean Lorrain
Pour voix moyenne et piano
Allegro vivo å 2/4 – Mi Majeur (Mi3-Fa#4)
Cette mélodie fait partie d’un ensemble de 5 pièces :
1 – Le Beau pirate
2 – Les Petites Ophélies
3 – Les Petits Elfes
4 – Une belle est dans la forêt
5 – Ils étaient trois petits chats blancs ((Histoire de bêtes))
Partition à la BNF Paris Richelieu – Section Musique (Cote : vm7 14571)
Notes de Marie-Claude : Je suppose qu’il s’agit de chat en céramique !
Pas de grosse difficulté pour le piano
-
Ils étaient trois petits chats blancs
Toujours pomponnés de rubans.
Le premier au coin de l’oreille
Portait une rose vermeille
Le deuxième un rouge pavot
Grand et pesant coquelicot
Et le troisième avait derrière
Une rose trémière jaune
Surveillés par un vieux corbeau
Haut juché sur un escabeau,
Ils entouraient une soupière
Et le bouillon qui mijotait
N’était pas brouet de sorcière,
Mais bouillon d’herbe et de poulet.
Mélodies
Claude Arrieu (1903-1990)
Chansons sur des paroles de Loulou Roudanez
Editions Henri Lemoine (1936)
Pour voix moyenne et piano
Notes de Marie-Claude : Petites plaisanteries musicales d’une page chacune
Partition à la BNF Paris Richelieu – Section Musique (Cote : VMG-33353)
1. La Vache
2. Le Crapaud
3. La Sauterelle
4. Froid très froid
Des Chansons pour enfants
Marc Berthomieu (1906-1991)
La Chatte Grisette Ecoute
Dans le Recueil n°2 dans 12 Chansons pour les jours heureux*
Piquette la puce Ecoute
Dans le Recueil n°2 dans 12 Chansons pour les jours heureux*
Dame Tortue Ecoute
Dans le Recueil n°3 dans 12 Chansons pour les jours heureux*
Quand l’Eléphant joue de la trompette Ecoute
Dans le Recueil n°4 dans 12 Chansons pour les jours heureux*
Où t’en vas-tu, petite souris Ecoute
Paroles et musique de Marc Severin (ou Marc Berthomieu)
Editions françaises de musique (1963)
Version pour Chœur à 3 voix égales et accompagnement :
Partition à la BNF Paris Richelieu – Section Musique (Cote : VMH-5340)
Ronde des Escargots Ecoute
Paroles et musique de Marc Severin (ou Marc Berthomieu)
Editions françaises de musique (1963)
Version pour Chœurà 3 voix égales et accompagnement :
Partition à la BNF Paris Richelieu – Section Musique (Cote : VMH-5339)
Le Joli lapin blanc Ecoute
Paroles et musique de Marc Severin (ou Marc Berthomieu)
Editions françaises de musique (1963)
Version pour Chœur à 3 voix égales et accompagnement :
Partition à la BNF Paris Richelieu – Section Musique (Cote : VMH-5337)
Il n’y a pas de partition :
Cornélie la girafe (Ecoute) – Le Perroquet de Tante Rose (Ecoute)
* Douze Chansons pour les jours heureux (4 recueils)
Sur des paroles de Marc Berthomieu
à une voix et deux voix d’enfants et piano
avec chiffrage pour accompagnement (Ndlr BNF)
Editions Chappell (1970)
Partition à la BNF Paris Richelieu – Section Musique (Cote : VMG-14243 (1-4))
Plein Air
Alfred Bruneau (1857-1934)
Cycle de 10 mélodies de 1933
Editions Heugel
Poèmes de Théophile Gautier
Partition à la BNF Paris Richelieu – Section Musique (cote : Fol Vm7 27394)
Pour voix haute et piano
En cliquant sur le titre vous accédez au poème
(En vert : les Thèmes)
1 – les matelots – La Mer
2 – La source – L’Eau
3 – La rose-thé – Les Fleurs
4 – Le banc de pierre – Promenade-Parc
5 – Le Luxembourg – Paris
6 – La caravane – Le Désert
7 – Barcarolle – La Mer
8 – L’échelle d’amour – Sentiments amoureux
9 – Le poète et la foule
10 – Le puits mystérieux – L’Eau
Notes de Marie-Claude à propos de « La Rose-thé » : accompagnement piano en arabesques de note ou de triolets – Mélodie en La bémol Majeur (Fa3-Lab4)
Enregistrement audio
Alfred Bruneau
La Nuit de Mai
Cyrille Dubois (ténor) et Jeff Cohen (piano)
Enregistrement audio
Notes sur le CD
La Glycine
Émile Paladilhe (1844-1926)
Poésie de Edouard Grenier
Deux couplets : l’un, description de la glycine et l’autre, allusion au poète
Pour voix moyenne et piano
Andantino – La bémol Majeur (Mib3-Fa4)
Partition BNF (Cote : VM7-86262)
Premier couplet :
- O glycine, pâle glycine
Que j’aime tes rameaux tordus
Tes fleurs où l’abeille butine
Et les longs festons suspendus
Ton feuillage léger décore
Notre vieille et simple maison
Mais j’ai, pour te chérir encore
Une autre secrète raison :
Dieu te fit le plus pur emblème
De la loi du monde moral
Car tu sais mieux que l’homme même,
Rendre aussi le bien pour le mal.
La Chanson du Chêne
Émile Paladilhe (1844-1926)
Poésie de Joseph Gayda
Editions Heugel
Pour baryton-basse (Do1-Mi3)
Partition BNF (Cote : VM7-4929 (1-2))
Passiflora
Charles Gounod (1818-1893)
Poésie de la Comtesse Jeanne de Chambrun
Editions Lemoine (1888)
Pour voix moyenne et piano
Mi Majeur (Mi3-Mi4)
Il existe une version pour voix haute
Partition BNF (Cote : VM7-61206)
Partition à la Bibliothèque de Paris – Médiathèque Musicale 75001 Paris (voix haute)
Sonatines vocales
Pierre de Bréville (1898-1902)
4 Sonatines vocales
(Printemps – Automne – Fleurs – Océan)
Sur des poèmes de Jean Moréas
Editions Rouart Lerolle et Cie
Pour voix moyenne et piano
1. PRINTEMPS : Poèmes (dans une autre fenêtre)
Partition à la BNF Paris Richelieu – Section Musique (Cote : 4-VM7-748 (1))
1. Avril sourit
2. De ce tardif avril
3. Eau printanière
4. Donc, vous allez fleurir encor
2. FLEURS : Poèmes (dans une autre fenêtre)
Partition à la BNF Paris Richelieu – Section Musique (Cote : 4-VM7-748 (2))
* Pour voix de soprano lyrique – Tessiture du recueil (Ré3-Sol4)
1. Violette (lent)
2. Coupez le myrte blanc (très allégrement)
3. Rose (presque lent)
4. Au milieu du jardin (sans lenteur)
3. AUTOMNE : Poèmes (dans une autre fenêtre)
Partition à la BNF Paris Richelieu – Section Musique (Cote : 4-VM7-748 (3))
1.Quand reviendra l’automne
2. Aux rayons du couchant
3. Roses, en bracelet*
4. Pendant que je médite
4. OCEAN : Poèmes (dans une autre fenêtre)
Partition à la BNF Paris Richelieu – Section Musique (Cote : 4-VM7-748 (4) )
1. Mélancolique mer que je ne connais pas
2. En cet après-midi si lourd
3. Le trésor du verger
4. Quand je viendrai m’asseoir
* Roses, en bracelet
Allegro sans précipitation à 2/4 – Fa Majeur (Ré3-Fab4)
Notes de Marie-Claude : oeuvre courte – partie de piano à 2 voix
Sur le mur en rideau
Svelte parure au bord de la vasque de marbre,
D’où s’élance un jet d’eau,
Avec votre beauté,
Et comme un jeune avril, embellir mon automne,
Au bout de mon été.
La partition se trouve également à la Bibliothèque du Conservatoire de Musique de Genève.