Ernest Chausson (1855-1899)
Quatre Mélodies Op28
Poèmes de Maurice Bouchor d’après les textes de William Shakespeare

1.Chanson de Clowns (La nuit des rois) Acte II Scène 4
2.Chanson d’Amour (Mesure pour mesure) Acte IV Scène 1
3.Chanson d’Ophélie (Hamlet) Acte IV Scène 5
4.Chant Funèbre (Beaucoup de bruit pour rien) Acte V Scène 3

Partition
Partition en ligne

1. La nuit des rois (Twelfth-night) Acte II Scène 4
Version anglaise (page 39)
Version française (Page 34)
2. Mesure pour mesure (Measure for Measure) Acte IV Scène 1
Version anglaise (page 67)
Version française
3. Hamlet Acte IV Scène 5
Version anglaise (page 101)
Version française
4. Beaucoup de bruit pour rien (Much ado about nothing) Acte V Scène 3
Version anglaise (page 93)
Version française (page 28)


1.Chanson de Clowns
Pour baryton et piano
Modéré à2/4
Sol Majeur (Ré2-Mib3)

Fuis, mon âme, fuis! Je meurs sous les traits
De la plus cruelle des vierges
Viens, ô mort! Qu’on m’étende à la lueur des cierges
Dans un cercueil de noir cyprès
Qu’on m’ensevelisse loin d’elle
Dans le blême linceul couvert de branches d’if
Qui, partageant mon sort, ami sûr mais tardif
Du moins me restera fidèle
Que pas une fleur, une pauvre fleur
Sur ma tombe ne soit semée;
Pour moi, que nul ami, que nulle voix aimée
N’ait des paroles de douleur
Que je sois seul avec mes peines
Et laissez au désert blanchir mes ossements
De peur que sur ma tombe, hélas! les vrais amants
Ne versent trop de larmes vaines


Jean-Francois Gardeil (baryton) – Billy Eidi (piano)

2.Chanson d’Amour
Pour voix haute et piano Modéré à 2/4
Ré mineur (Mi3-Sol4)

Loin de moi, loin de moi ces lèvres que j’adore
Et dont le mensonge, hélas ! fut si doux
Ces beaux yeux que le ciel de mai prend pour l’aurore
Ces yeux qui rendaient le matin jaloux
Mais si malgré tout ma douleur te touche
Ah ! Rends-moi, rends-moi mes baisers
Sceaux d’amour qui furent posés
En vain sur tes yeux, tes yeux et ta bouche.


Jean-Francois Gardeil (baryton) – Billy Eidi (piano)
Version en Si mineur

3.Chanson d’Ophélie
Pour voix moyenne et piano
Lent à 6/8
Mi mineur (Do3-Mi4) Ton original
Il existe une version en Ré mineur

Il est mort ayant bien souffert, Madame;
Il est parti; c’est une chose faite.
Une pierre à ses pieds et pour poser à sa tête
Un tertre vert
Sur le linceul de neige à pleines mains semées
Mille fleurs parfumées
Avant d’aller sous terre avec lui sans retour
Dans leur jeunesse épanouie
Ont bu, comme une fraîche pluie
Les larmes du sincère amour.


Brigitte Balleys (mezzo-soprano) – Billy Eidi (piano)

4.Chant Funèbre
Quatuor de voix de femmes ou
Choeur pour 4 voix de femmes et piano (ou orchestre)
Orchestration par Vincent d’Indy
Modérément lent à 6/4
Soprano I (Ré3-Sol4)
Soprano II (Sib2-Sol4)
Contralto I (Sol2-Ré4)
Contralto II (Sol2-Do4)

O Déesse, ô nuit, pardonne aux méchants
Qui troublés par la calomnie
Ont tué ta vierge bénie
Ils font retentir leurs funèbres chants
Autour de la tombe honorée
Où dort sa dépouille sacrée
Mêle à nos sanglots un gémissement
Ah ! Déplore, ô nuit, sa fin cruelle ;
Aide nous à pleurer sur elle
Amèrement
Laissez vos morts surgir, vous, sépulcres avides
Demeurez vides
Pour un moment
Tandis que ce lugubre thrène
Sous les arceaux monte et se traîne
Plaintivement, Ah !


OU Women’s Chorus – Anna Ho (piano)
David Howard (direction) Version piano



Image par Daniel de Pixabay