Viens ! Une flûte invisible
Soupire dans les vergers.
La chanson la plus paisible
Est la chanson des bergers.

Le vent ride, sous l’yeuse,
Le sombre miroir des eaux.
La chanson la plus joyeuse
Est la chanson des oiseaux.

Que nul soin ne te tourmente.
Aimons-nous ! Aimons toujours !
La chanson la plus charmante
Est la chanson des amours.


Les compositeurs…
Georges Bizet « Après l’hiver »
André Caplet « Viens ! Une Flûte invisible soupire »
Léo Delibes « Eglogue »
Benjamin Godard « Viens »
Gabriel Pierné « Les Trois Chansons »
Francis Poulenc « Viens! »
Camille Saint-Saens « Une Flûte invisible »
Camille Saint-Saens « Viens! »
Claude Tricot
Avec Partition – Sans Écoute
Léopold Amat
« Les Trois Chansons »
Gary Bachlund
Adolphe Devin Duvivier « La Chanson des amours »
Émile Guimet
Edmond Hippeau « L’Âme en fleurs »
Louis Lacombe « Chanson »
Edgar Letellier « La Chanson la plus charmante »
Alexis Rostand « Viens ! »
Francis Thomé « Viens ! Une flûte invisible soupire »
Autres Compositeurs


André Caplet (1878-1925)
Viens ! Une flûte invisible soupire
Editions Durand
Pour voix moyenne, flûte et piano
Modéré à 4/4
Début Fa Majeur et fin en Ré Majeur (Ré3-Mib4)
Partition

Il existe une version pour orchestre
sous le titre « La chanson la plus charmante »
Partition (manuscrite)

Hanna Schaer (mezzo-soprano)
Philippe Bernold (flûte)
Noel Lee (piano)

Léo Delibes (1836-1891)
Eglogue
Trois Mélodies n°2
Editions Heugel
Editions Lemoine Les plaisirs du Chant Vol.2
Pour voix haute, voix moyenne et piano
Andante à 6/8
Sol bémol Majeur (Réb3-Solb4)
Partition
Ecoute en ligne sur Spotify

Viens ! Une flûte invisible
Soupire dans les vergers.
La chanson la plus paisible
Est la chanson des bergers.

Que nul soin ne te tourmente.
Aimons-nous ! Aimons toujours !
La chanson la plus charmante
Est la chanson des amours.

Benjamin Godard (1849-1895)
Viens !
Editions Durand
Pour voix haute et piano
Andantino à 6/8
Fa Majeur (Fa3-Sol4)
Partition

Hervé Lamy (ténor)
Arthur Schoonderwoerd (piano)

Gabriel Pierné (1863-1937)
Les Trois Chansons
Editions Leduc
Moderato à 4/4
Voix haute : Fa Majeur (Ré3-La4)
Voix moyenne : Mi bémol Majeur (Do3-Sol4)
Partition

Sandrine Piau (soprano)
Arthur Schoonderwoerd (piano)

Francis Poulenc (1899-1963)
Viens !
Pour voix moyenne et piano
Partition à la BNF Paris Richelieu
– Section Musique (Cote : MS-23584) Partition manuscrite

François Le Roux (baryton)
Olivier Godin (Piano)

Camille Saint-Saëns (1798–1835)
Deux versions :
1/ Une flûte invisible
Pour voix moyenne, flûte et piano
Editions Durand
Andante espressivo à 3/4
Fa Majeur (Fa3-Fa4)
Partition

Anne Sofie von Otter (mezzo-soprano)
Bengt Forsberg (flûte)
Andreas Alin (piano)
2/ Viens !
Duettino pour soprano et baryton
Allegro moderato à 6/8 en Sol Majeur
soprano (Ré3-Sol4)
baryton (Ré2-Mi3)
Partition

Soraya Mafi (soprano)- François Le Roux (baryton)
Graham Johnson (Piano)

Georges Bizet (1838-1875)
Après l’hiver
Deux poèmes de Victor Hugo entrelacés
Après l’hiver (rose) – Viens ! Une flûte invisible (bleu)
Vingt Mélodie op.21 n°15
Editions Choudens

Andantion quasi allegretto à 2/4
Voix haute : Si bémol Majeur (Mi3-Sol4)
Voix moyenne : La bémol Majeur (Ré3-Fa4)

Partition pour voix haute et piano
Notes sur l’œuvre

Michèle Losier (mezzo-soprano)
Olivier Godin (piano)
Tout revit, ma bien aimée !
Le ciel gris perd sa pâleur ;
Quand la terre est embaumée,
Le coeur de l’homme est meilleur.

Viens ! viens ! Une flûte invisible
Soupire dans les vergers.
La chanson la plus paisible
Est la chanson des bergers.

L’air enivre ; tu reposes
A mon cou tes bras vainqueurs.
Sur les rosiers que de roses !
Que de soupirs dans nos coeurs !

Viens ! viens ! Le vent ride, sous l’yeuse,
Le sombre miroir des eaux.
La chanson la plus joyeuse
Est la chanson des oiseaux.

Clartés et parfums nous-mêmes,
Nous baignons nos cœurs heureux
Dans les effluves suprêmes
Des éléments amoureux.

Viens ! Viens ! Que nul soin ne te tourmente.
Aimons-nous! aimons toujours !
La chanson la plus charmante
Est la chanson des amours.
Viens ! Viens ! Aimons toujours !

Claude Tricot (1926-2009)
Pour récitant, soprano, flûte à bec soprano et piano
Éditions Musicroom
Partition (en extrait)
Partition (Contacter Anne-Madeleine Tricot)
Écoute (1er extrait)


Avec Partition – Sans Écoute

Les Trois Chansons de Léopold Amat (1813-1872)
Ténor (ou soprano) – Allegretto à 4/4 – MibM (Mib3-Sib4)
Partition

Viens ! Une flûte invisible de Gary Bachlund (1990)
Voix haute- Largo à 2/2 – DoM (Fa3-Sol4)
Partition

La Chanson des amours d’ Adolphe Devin Duvivier (1827-1907)
Voix moyenne – Andante expressivo à 4/4 MibM (Fa3-Fa4)
Partition

Viens! Une flûte invisible de Émile Guimet (1836-1918)
Voix haute – Moderato à 3/4 – SolM (Ré3-Sol4)
Partition
L’Âme en fleur d’ Edmond Hippeau (1849-1921)
Voix moyenne – Pas vite à 3/8 – MibM (Do3-Fa4)
Partition

Chanson « Viens! Une flûte invisible » de Louis Lacombe (1818-1884)
Trente Lieder n°11
Voix moyenne – Tranquillement à 3/4 – LaM (Mi3-Fa#4)
Partition

La Chanson la plus charmante (1923) d’ Edgar Letellier
Trois Chansons brèves n°2
Voix haute – Vif à 2/4 – DoM (Mi3-La4)
Partition

Viens ! d’ Alexis Rostand (1844-1919)
Voix moyenne – Andantino à 6/8 – FaM (Mi3-Fa4)
Partition (Pdf page 35)

Viens ! Une flûte invisible soupire de Francis Thomé (1850-1909)
Déclamation sur Flûte
Partition

Autres Compositeurs

* CENTRE DE LA MELODIE FRANCAISE
(Poète : Hugo / Poème : flute)

* BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE
Des Partitions



Image libre de droit de Kate Cox – Pixabay.com