Hector Berlioz (1803-1869)
Cycle de cinq mélodies op.13
Editions Richault (1850)
Partition

Cliquez sur un titre…
1. Le Matin
2. Petit Oiseau
3. Le Trébuchet
4. Le Jeune Pâtre breton
5. Le Chant des Bretons


1. Le Matin
Paroles de Bouclon
Pour mezzo-soprano ou ténor
Andantino quasi allegretto à 3/4
début Ré mineur – fin Ré Majeur
(Ré3-Sol4) Si4 pour voix haute

Anne Sofie von Otter (mezzo-soprano)
Cord Garben (piano)
Pour chanter le retour
Du jour
L’oiseau plus ne sommeille;
Dès l’aurore il s’éveille
Pour chanter le retour
Du jour.
Sa voix douce et si pure,
Et l’onde qui murmure
Raniment la nature.

Salut! salut! petit oiseau,
Si beau,
L’écho du bois répète
Ta douce chansonnette;
J’aime ton chant nouveau,
Si beau.
Caché sous le feuillage,
Par ton tendre ramage
Tu ravis le bocage.

2. Petit Oiseau
Paroles de Bouclon
Pour ténor (ou baryton ou mezzo-soprano)
Allegro con moto à 6/8
Fa mineur (Do3-Fa4)

Isabelle Vernet (soprano dramatique)
Laurent Martin (piano)
Viens écouter ses chants
Touchants,
Ma bonne et vieille mère,
Sous la feuille légère!
Il te dira des chants
Touchants.
Que pour toi ma tendresse
Embellisse sans cesse
Les jours de ta vieillesse!

Adieu! Adieu! petit oiseau,
Si beau,
Je viendrai dès l’aurore
Pour t’écouter encore.
Adieu! petit oiseau,
Si beau!
A bénir tu m’engages,
Dieu, Dieu qui fit le bocage,
Et ton brillant ramage.

3.Le Trébuchet
Poème de Emile Leschamps
Scherzo à 2 voix
pour soprano 1 (ou ténor) et soprano 2 (ou baryton)
Allegretto leggiero e scherzando à 6/8 en Fa Majeur
Dame Felicity Lott (soprano)
Ann Murray (mezzo-soprano)
Graham Johnson (Piano)
Lison guettait une fauvette
Dans un buisson
Tout auprès, l’amour en cachette
Guettait Lison
L’oiseau s’enfuit; Lise, surprise
Par un amant,
Au trébuchet se trouva prise,
Ne sais comment

Le bergerette, avec courage
Luttant déjà,
Du joli piège sous I ‘ombrage
Se dégagea
Deux jours après, I ‘âme brûlante,
D’un doux émoi,
Elle revint, pâle et tremblante.
Ne sais pourquoi.

Deux jours plus tard, grandes alarmes.
Pauvre Lison
Attendit seule et toute en larmes,
Près du buisson
Le beau berger guettait loin d’elle
Minois piquant
Il reviendra vers sa fidèle,
On ne sait quand.

4.Le Jeune Pâtre breton
Poème de Brizeux
Pour soprano (ou ténor) et cor en Mib et piano
Allegretto semplice un poco lento à 6/8
Mi bémol Majeur (Mib3-Sol4)
John Aler (ténor)
Bernd Schenk (cor)
Cord Garben (piano)
Dès que la grive est éveillée,
Sur cette lande encor mouillée
Je viens m’asseoir
Jusques au soir;
Grand mère de qui je me cache
Dit: Loïc aime trop sa vache
Oh! Oh! Nenni da!
Mais j’aime la petite Anna.

A son tour, Anna, ma compagne,
Conduit derrière la montagne,
Près des sureaux,
Ses noirs chevreaux;
Si la montagne, où je m’égare,
Ainsi qu’un grand mur nous sépare,
Sa douce voix,
Sa voix m’appelle au fond du bois.

Oh! sur un air plaintif et tendre,
Qu’il est doux au loin de s’entendre,
Sans même avoir
L’heur de se voir !
De la montagne à la vallée
La voix par la voix appelée
Semble un soupir
Mêlé d’ennui et de plaisir.

Ah, retenez bien votre haleine,
Brise étourdie, et dans la plaine,
Parmi les blés,
Courez, volez!
Dieu! la méchante a sur son aile
Emporté la voix douce et frêle
La douce voix
Qui m’appelait au fond du bois.

5. Le Chant des Bretons
poème d’Auguste Brizeux
Pour ténor ou chœur d’hommes (2 ténors/2 basses)
Allegro fieramente à 6/8 – Mi Majeur

John Aler (ténor)
Cord Garben (piano)
Par le chœur d’hommes
de l’Atelier Vocal des Herbiers
Direction: Michèle Laporte.
Piano: François Riu-Barotte
Oui, nous sommes encor les hommes d’Armorique,
La course courageuse et pourtant pacifique,
La race sur le dos portant de longs cheveux,
Que rien n’a pu dompter quand elle a dit: je veux.

Nous avons un cœur franc pour détester les traîtres;
Nous adorons Jésus, le Dieu de nos ancêtres.
Les chansons d’autrefois, toujours nous les chantons.
Non! non! non! nous ne sommes pas les derniers des Bretons.

Le vieux sang de tes fils coule encor dans nos veines,
O terre de granit, recouverte de chênes!
Pays des vieux Bretons, à toi seul notre amour!
Des bois sont au milieu, la mer est à l’entour.



Image libre de droit de Jill Wellington – Pixabay.com