Jean Wiener (1896 – 1982)
Textes de Robert Desnos
23 courtes pièces de styles différentes sur le thème des fleurs (1972)
Pour voix moyenne et piano
Editions Salabert
& Partition en ligne

Ecoute
Les 50 chantefleurs par les Quat’Jeudis et Jean Wiener au piano

Lien : Tous les textes – à partir de la page 44 (PDF téléchargement immédiat)

Détails du classement des mélodies par ordre alphabétique :
Titre (indications sur la partition) Ambitus de la mélodie

  • L’Angélique  (Pas vite et tendre) Mib3 – Mib4
  • Le Bégonia (Très alsacien à 1 temps) Si2 – Fa4
  • La Belle de nuit  (Lent, mysterious) Mi3 – Mi4
  • Le Bluet  (Pas vite a cappella) La3 – Fa4
  • Le Bouton d’or  (Très “Casino de Paris ») Ré3 – Fa4
  • La Capucine  (Tropical) Fa#3 – Sol4
  • Le Chèvrefeuille (doit se chanter a cappella)  La3 – Mi4
  • Le Coquelicot  (Coq hardi, cocardier) Mi3 – Mi4 (Fa4)
  • Le Coucou  (Tranquille) Do3 – Ré4
  • Le Cyclamen (a cappella) Mi3 – Mi4
  • La Digitale  (Prétentieux) Si2 – Mi4
  • L’Edelweiss  (Patriotique) Ré3 – Do4
  • La Fleur d’oranger  (Pas vite) Si2 – Do4
  • La Fleur de Pommier  Sol3  – Sol4
  • Le Gardénia (Lent, balancé) Ré3 – Fa#4
  • Le Genêt (a cappella) Sol3 – Mi4
  • Le Géranium Do3 – Fa4
  • La Giroflée  (Vif a cappella) Mi3 – Mi4
  • Le Glaïeul  (Gentiment exotique, pas vite) Do3 – Fa4
  • L’Hortensia  (“genre médiéval” – Lent) Mi3 – Mi4
  • L’Iris  Ré3 – Sol4
  • La Jacinthe  (Peut – doit se chanter à cappella) Mi3 – Mi4
  • Le Jasmin  (Espanolississimo) La2 – Mi4
  • La Lavande  (Gai,gai) Réb3 – Mi4
  • Le Lilas  (Tendre) Do33 – Mib4
  • Le Lotus  (Rubato) Si2 – Fa4 (Sol4)
  • La Marguerite  (Fanfaron) Si2 – Mi4
  • Le Mimosa  Do3 – Mi4 (Fa#4)
  • Le Muguet  (Vif à 1 temps) Mi3 – Mi4
  • Le Myosotis  (Triste) Si2 – Réb4
  • Le Perce-neige  (Joyeux) Mi3 – Mi4
  • La Pivoine  (Tempo de blues Lentissimo) Do3 – Fa4 (Sol4)
  • La Renoncule  Ré3 – Mi4
  • Le Réséda (a cappella) Ré3 – Ré4
  • La Rose  Mi3 – Mi4
  • La Sensitive   Ré3 – Fa4
  • Le Seringa  Do3 – Fa4
  • Le Soleil (a cappella)  Ré3 – Do4
  • Le Souci  (Interrogativement) Do3 – Sol4
  • La Tulipe  (Affreusement pompier) Ré3 – Ré4
  • La Véronique  (Pas vite) Do3 – Mi4
  • La Violette  (Berceuse) Mi3 – Mi4

Mélange de fleurs :

  • Le Camélia et le Dalhia  Ré3 – Ré4
  • L’Eglantine, l’Aubépine et la Glycine  (Vif) Ré#3 – Fa#4 (Sol#4)
  • Le Lis, l’Amaryllis, le Volubilis, la Mélisse  (Gai) Ré3 – Ré4
  • La Marjolaine et la Verveine  (Très prié et absurde) Si2 – Do#4
  • Le Narcisse et la Jonquille  (Andante) Mi3 – Ré4
  • L’Orchidée et la Pensée  Mib3 – Do4
  • La Pervenche et la Primevère  (Lent et balancé) Ré3 – Mi4
  • Le Rhododendron, l’œillet et le Lilas (Très “Chanson de France”) Ré3 – Ré4

EN PLUS…..

Paul Barras
Chantefleurs et Chantefables (1985)
Editions musicales Bayard-Nizet
Extraits partition

Witold Lutoslawski (1913-1994)
Chantefleurs et Chantefables (1991)
Pour Soprano et orchestre à chambre
Editeur de la partition : Chester Music
La Belle-de nuit
La Véronique
L’Eglantine, l´Aubépine et la Glycine
La Rose
L’Angélique

Ressources IRCAM

Solveig Kringrlborn (soprano) – Daniel Harding (conductor)
I. La belle-de-nuit (00:00​)
II. La Sauterelle (02:29​)
III. La Véronique (04:00​)
IV. L´Eglantine, l´Aubépine et la Glycine (06:18​)
V. La Tortue (07:48​)
VI. La rose (09:42​)
VII. L ´Alligator (12:06​)
VIII. L ´Angélique (14:58​)
IX. Le papillon (17:23​)

Chantefleurs et Chantefables Wikipedia

Photo de couverture : Photo gratuite et libre de droit (fotomelia.com)