Deux pages consacrées à ce poème qui compte une multitude de compositeurs ! Page 2

La lune blanche
Luit dans les bois ;
De chaque branche
Part une voix
Sous la ramée…
Ô bien-aimée.

L’étang reflète,
Profond miroir,
La silhouette
Du saule noir
Où le vent pleure…
Rêvons, c’est l’heure.

Un vaste et tendre
Apaisement
Semble descendre
Du firmament
Que l’astre irise…
C’est l’heure exquise.

Ernest Chausson (1855-1899)
Quatre mélodies op.13 n°1
Éditions Hamelle
1.Apaisement
2.Sérénade
3.L’aveu
4.La Cigale(Fiche dans ce Blog)


Pour voix haute et piano
Pas trop lent à 1/2
Sol Majeur (Mi3-Sol4)
Partition

Christine Schäfer, soprano – Irwin Gage, piano

Frederick Delius (1862-1934)
Songs to poems by Paul Verlaine
Il pleure dans mon cœur(Fiche dans ce Blog)
Le ciel est, par-dessus le toit
La lune blanche
Chanson d’automne(Fiche dans ce Blog)


Pour voix moyenne et piano (ou orchestre)
Andante tranquillo à 6/4
Fa Majeur (Do3-Fa4)
Partition

Ruth Golden, soprano
Stephen Sulich, piano
Anthony Rolfe Johnson, ténor
Eric Fenby, direction
Royal Philharmonic Orchestra ·

Gabriel Fauré (1845-1924)
La Bonne chanson op.61 n°3
1.Une Sainte en son auréole
2.Puisque l’aube grandit
3.La Lune blanche luit dans les bois
4.J’allais par des chemins perfides
5.J’ai presque peur, en vérité
6.Avant que tu ne t’en ailles
7.Donc, ce sera par un clair jour d’été
8.N’est-ce pas ?
9.L’Hiver a cessé


Pour voix haute/moyenne et piano
Andantino à 9/8
Fa dièse Majeur (Ré3-Fa#4) Ton original
Partition (PDF page 11)

Pour voix moyenne et piano
Mi Majeur (Do3-Mi4)
Partitions en ligne (voix haute et voix moyenne)

Version avec quintette à cordes et piano
Partition en ligne (Éditions Hamelle)

Voix haute
Veronique Dietschy, soprano
Philippe Cassard, piano
Voix moyenne
Quintette à cordes
Véronique Gens, soprano
I Giardini
Quatuor à cordes et piano
Ian Bostridge, ténor
Julius Drake, piano
Belcea Quartet

Ange Flégier (1846-1927)
« Apaisement »
Pour basse, alto et piano
Moderato assai à 3/4
Sol bémol Majeur (Sib1-Mib2)
Partition (avec piano)

Versions diverses (Éditions Music Fabrik)
* pour voix moyenne et piano
* pour voix moyenne, violon et piano
* pour voix grave, alto et piano
Partitions diverses

Jared Schwartz, basse – Thomas Demer, alto – Mary Dibbern, piano


Reynaldo Hahn (1874-1947)
Chansons grises n°5 « L’Heure exquise »
Éditions Heugel
1.Chanson d’Automne(Fiche dans ce Blog)
2.Tous deux
3.L’Allée est sans fin
4.En Sourdine
5.L’Heure exquise
6.Paysage triste
7.La bonne Chanson


Pour voix moyenne et piano
Indéfiniment doux et calme à 6/8
Si Majeur (Si2-Ré#4)
Partition (PDF page 14)

Mady Mesplé, soprano – Dalton Baldwin, piano

Jules Massenet (1842-1912)
« Rêvons, c’est l’heure »
Plusieurs éditions

Duo pour soprano et ténor et piano
Lent et complatif à 9/8
Soprano (Fa#3-Sol4)
Ténor (La2-La3)
Partition

France Duval, mezzo-soprano
Bruno Laplante, baryton
Marc Joyal au piano
Dame Felicity Lott, soprano
Ann Murray, mezzo-soprano
Graham Johnson



Igor Stravinsky (1882-1971)
Deux poèmes de Paul Verlaine op.9 n°2
Première œuvre de Stravinsky sur un texte en français (Ndlr Wikipedia)
Éditions Boosey & Hawkes
Notes sur l’oeuvre
1.Un grand sommeil noir(Fiche dans ce Blog)
2.La lune blanche


Pour baryton et piano
(ou petit orchestre : 2 flûtes, 2 clarinettes, 2 cors, cordes)
Tranquillo assai à 6/4
Ré bémol Majeur (Mib2-Mib3)
Partition

Donald Gramm, baryton – Igor Stravinsky, direction
Columbia Symphony Orchestra

Philippe Bodin (19??)
Pour voix haute et piano (réb3- sib4)
Partition (Contacter l’auteur)

Roxane Chalard, Soprano – Yoan Hereau, piano
avec partition




ET… encore d’autres compositeurs
Centre de la Mélodie Française
Mélodie : La lune blanche / Poète : Verlaine
Lieder.net



Image par Carissa Warnecke de Pixabay